Changement climatique /Covid-19 : Le Maroc engagé pour une lutte efficace

8 septembre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est prêt à renforcer ses efforts afin de lutter efficacement contre le changement climatique et la pandémie du Covid-19. Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a déclaré que le gouvernement est résolument engagé à y parvenir.

Le ministre s’exprimait jeudi lors d’une réunion ministérielle de la « plateforme en ligne » sur une reprise durable et résiliente du Covid-19, organisée conjointement par le gouvernement japonais et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est un rendez-vous de partage d’expériences et de points de vue auquel ont participé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le Premier ministre japonais sortant Shinzo Abe, et des ministres et représentants de 30 pays.

Aziz Rabah était l’un des 10 orateurs ayant pris la parole au cours de la session. Le ministre a rassuré de l’engagement du Maroc à lutter contre le changement climatique à tous les niveaux. Et cela passe par la collaboration avec des initiatives nationales, régionales et panafricaines. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de préserver la biodiversité, l’accès à une énergie propre, le développement social et la nécessité d’une agriculture durable.

En ce qui concerne le nouveau coronavirus, le ministre a précisé que venir à bout de la pandémie nécessite une concentration sur le changement climatique et une collaboration internationale approfondie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ...

Le Maroc dans le top 5 de l’indice de performance du changement climatique

Le Maroc figure désormais dans le prestigieux rang des pays qui œuvrent pour réduire le réchauffement climatique, conformément à l’Accord de Paris de 2015 (Cop 21).

Les Marocains préoccupés par la pollution de l’eau et la gestion des déchets

La pollution de l’eau et la gestion des déchets sont en tête des inquiétudes des Marocains,, selon une enquête menée par « Arab Barometer » sur les préoccupations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...