Le Maroc dans le top 5 de l’indice de performance du changement climatique

8 décembre 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc figure désormais dans le prestigieux rang des pays qui œuvrent pour réduire le réchauffement climatique, conformément à l’Accord de Paris de 2015 (Cop 21).

Classé juste derrière la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark, le Maroc s’est hissé à la 4ᵉ place du classement de l’indice de performance du changement climatique sur 158 pays pris en compte (soit 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre). Le Royaume a engrangé 65,7 points et se positionne devant la Norvège, le Chili, la Finlande ou encore la Suisse.

« Comme les années précédentes, le Maroc obtient un score élevé dans toutes les catégories (émission de GES, consommation d’énergie, politique climatique) à l’exception des énergies renouvelables », indique le commentaire accompagnant la sortie du rapport.

Dans la catégorie des énergies renouvelables, le Maroc a certes hérité de trois places, mais son classement reste « moyen ». Cette position se justifie par « les niveaux actuels très faibles d’énergies renouvelables dans l’utilisation de l’énergie, précise le même rapport. Selon les experts, les investissements récents dans le transport ferroviaire public, ainsi qu’une législation relativement forte en matière d’efficacité énergétique sont acceptables.

Par ailleurs, le Maroc a bénéficié d’une note élevée pour sa politique climatique internationale parce les experts ont salué l’engagement louable du royaume en faveur de l’Accord de Paris et son engagement dans les alliances climatiques. L’autre critère qui a favorisé le Maroc est sa position en tant que chef de file en matière d’énergie et de durabilité sur le continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie

Aller plus loin

Performance climatique : le Maroc 5ᵉ mondial

Le Maroc a maintenu son rang dans le classement 2022 de l’indice de performance du changement climatique, paru mardi dernier. Sur les 68 pays étudiés, le royaume hérite de la 5ᵉ...

Les Marocains préoccupés par la pollution de l’eau et la gestion des déchets

La pollution de l’eau et la gestion des déchets sont en tête des inquiétudes des Marocains,, selon une enquête menée par « Arab Barometer » sur les préoccupations...

Économie verte : les recommandations de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.

Changement climatique : le Maroc expose son plan de transformation économique

Pour les 30 prochaines années, le Maroc veut miser sur l’économie verte pour rendre plus compétitive son économie. Une feuille de route a été présentée aux Nations Unies dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.