Recherche

Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

© Copyright : DR

11 décembre 2019 - 05h40 - Maroc

L’Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et arrive en tête sur un total de 56 pays.

Ce score est attribué au Royaume par l’Indice de Protection du climat 2019, suivant 14 critères dans 4 catégories, dont les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.

Avec ce classement, le Maroc gagne une place et hérite de la 2e place, devenant ainsi le pays le plus performant de l’Indice de Protection du climat de cette année. A ce titre, il se classe cinquième (les 3 premières places n’ont pas été attribuées, ndlr) » notent Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network, les auteurs de l’Indice.

Selon la même source, cette performance est due à l’augmentation "considérable" de la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années.

A en croire les rédacteurs du rapport, "Le pays (le Maroc NDLR) est sur une bonne voie pour atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées en 2020 et de 52% en 2030".

A noter que ceux-ci ont également pris en considération les faibles émissions de CO2 et l’engagement du Royaume de réduire de 42% de ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses engagements nationaux exprimés auprès de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact