Indice de Protection du climat 2019 : Le Maroc, 2e mondial

11 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Indice de Protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48, qui le positionne en 2e place. Premier du groupe, la Suède a comptabilisé une note de 76,28 et arrive en tête sur un total de 56 pays.

Ce score est attribué au Royaume par l’Indice de Protection du climat 2019, suivant 14 critères dans 4 catégories, dont les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.

Avec ce classement, le Maroc gagne une place et hérite de la 2e place, devenant ainsi le pays le plus performant de l’Indice de Protection du climat de cette année. A ce titre, il se classe cinquième (les 3 premières places n’ont pas été attribuées, ndlr) » notent Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network, les auteurs de l’Indice.

Selon la même source, cette performance est due à l’augmentation "considérable" de la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années.

A en croire les rédacteurs du rapport, "Le pays (le Maroc NDLR) est sur une bonne voie pour atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées en 2020 et de 52% en 2030".

A noter que ceux-ci ont également pris en considération les faibles émissions de CO2 et l’engagement du Royaume de réduire de 42% de ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses engagements nationaux exprimés auprès de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Environnement - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.