Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

25 février 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE).

Le futur partenariat entre l’UE, le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’environnement est source de création d’emplois : des travailleurs hautement qualifiés pour construire et entretenir des parcs éoliens, des centrales solaires, et autres installations énergétiques.

Les préoccupations concernant les effets du changement climatique au Maroc sont croissantes. Fort de ce constant, le royaume mise sur toute initiative visant à compenser son impact environnemental et à mettre le pays à l’abri de la désertification, des sécheresses et de l’élévation du niveau de la mer. Le pays prévoit ainsi d’investir environ 35 milliards de dollars dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et la foresterie au cours de la prochaine décennie.

Le Maroc annonce donc de gros investissements. Mais pourra-t-il vraiment freiner les impacts négatifs du changement climatique sans objectifs politiques d’atténuation pour réduire les émissions de carbone ? Selon les explications de John Holdren, professeur à Harvard et conseiller en énergie de l’ancien président américain Barack Obama, si les efforts d’adaptation, comme la stratégie actuelle du Maroc protègent contre les effets des fluctuations climatiques et du réchauffement planétaire, les efforts d’atténuation préviennent les dommages environnementaux avant qu’ils ne se produisent.

Les politiques climatiques d’atténuation courantes incluent le plafonnement des émissions de carbone et la transition vers des sources d’énergie verte comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, a-t-il expliqué. « Nous avons essentiellement trois choix : atténuation, adaptation et souffrance, a précisé le spécialiste Holdren. Plus nous faisons d’atténuation, moins d’adaptation sera nécessaire et moins de souffrance. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Emploi - Energie solaire

Aller plus loin

Économie verte : les recommandations de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.

Énergies renouvelables : Mohammed VI en fait l’une de ses priorités

Une séance de travail a été consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Palais Royal de Rabat. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du «  suivi des grands chantiers...

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables

Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des...

Projet Xlinks : le Maroc octroie un domaine de 150 000 ha

Le Maroc a prévu un domaine de 150 000 hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun pour la réalisation du projet Xlinks, conçu dans le cadre de la réalisation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.