L’incivisme gâche les vacances des Marocains

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Bouteilles plastique abandonnées, emballages éparpillés, éclats de verre et conserves, chiens errants... L’incivisme menace les plages marocaines, gâchant ainsi l’expérience des estivants. Cette pollution engendre des problèmes environnementaux. La présence des chiens errants pose elle des problèmes sanitaires et sécuritaires. Pourtant, des initiatives ont été prises pour lutter contre l’indiscipline et l’incivisme du public à la plage.

À lire : Nord du Maroc : Quand l’été rime avec anarchie sur les plages

Parmi elles, le Programme national des Déchets ménagers qui s’est assigné comme objectif d’améliorer la collecte et le traitement des résidus urbains. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement apporte elle sa pierre à l’édifice à travers le programme « Plages Propres ». Autre initiative : le label bleu pour élever les standards environnementaux et touristiques. En tout, 28 plages « arborent fièrement » ce label en 2025, fait savoir Hespress. Sans oublier les campagnes de sensibilisation et les appels à la conscience.

À lire : Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

Face à la persistance du problème, il est urgent que les sanctions pour incivilité soit effectivement appliquée. Il faut également une responsabilisation collective et une éducation à l’écocitoyenneté.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • L'incivisme gâche le quotidien des Marocains

    S'il y a un défi que le Maroc doit relever avant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030 qu'il organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, c'est bien celui de bannissement de l'incivisme, un fléau quotidien. Une enquête réalisée en mai révèle que le phénomène s'est répandu dans le royaume.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Maroc : le défi qui pourrait compromettre la coupe du monde 2030

    S'il y a un véritable défi que le Maroc doit relever avant la tenue de la coupe du monde 2030 qu'il co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, c'est bien l'incivisme qui s'observe dans l'espace public.

  • Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

    Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n'est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d'eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

  • Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

    Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites aquatiques respectant des normes environnementales strictes. Le bilan de cette année inclut l'ajout de deux nouveaux lauréats.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

  • Les plages espagnoles, nouvel eldorado des touristes marocains

    De plus en plus de Marocains préfèrent passer leurs vacances d'été sur les plages espagnoles, loin de l'anarchie des loueurs de parasols et de chaises sur les plages marocaines.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.