Maroc : le défi qui pourrait compromettre la coupe du monde 2030

23 août 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un véritable défi que le Maroc doit relever avant la tenue de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal, c’est bien l’incivisme qui s’observe dans l’espace public.

Fraude au péage, mépris des files, contournement des règles… L’incivisme s’est installé dans l’espace public. Médias relate un cas d’incivisme au péage de Bouznika. Alors qu’il rentrait à Casablanca dimanche d’août en fin de journée, Brahim, pilote aguerri de la route, croise le chemin d’un individu dont le véhicule le colle. Mécontent, il s’arrête et tente de décourager le resquilleur. Dans la foulée, la « barrière ne retombe pas assez vite. Le profiteur en profite, bondit, le dépasse et lui inflige un tête-à-queue dangereux ». L’homme au volant est un jeune Marocain résidant en France. Après avoir dépassé Brahim, il hurle des menaces comme s’il était l’agressé et l’agresseur de la loi ». Ce n’est pas un cas isolé. Des comportements similaires ont été observés un peu partout ailleurs.

À lire : Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

Préoccupés par ces incivilités, un citoyen – Driss Karouache – a partagé mi-juillet un texte sans signature intitulé « l’incivisme » dans le groupe WhatsApp « Save Casablanca ». « Celui qui pense que le plus grand défi du Maroc accueillir la coupe du monde 2030 consiste à construire des stades, ériger des hôtels où embellir les façades des aéroports réduire la crise du pays au “simple” et goudron, la vérité est que le véritable chantier n’est pas urbain, mais moral », peut-on lire dans ce texte qui a été par la suite publié sur d’autres réseaux sociaux entre fin juillet et début août. Et de compléter : « le match le plus difficile ne se jouera pas sur la pelouse d’un stade, mais sur les trottoirs, dans les taxis, aux comptoirs des aéroports, aux guichets d’accueil… dans les salles de classe et même dans les foyers. »

À lire : L’image du Maroc ternie par les incivilités du quotidien

Face à la montée du phénomène de l’incivisme, il est urgent que les autorités prennent les mesures nécessaires en vue de la réussite de la coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Administration

Aller plus loin

L’image du Maroc ternie par les incivilités du quotidien

Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde en 2030, l’incivisme gagne du...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

En réponse aux préoccupations croissantes concernant les actes d’incivilité et la délinquance dans les espaces publics, le ministère de l’Intérieur vient de mettre en place une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.