Maroc : le défi qui pourrait compromettre la coupe du monde 2030

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un véritable défi que le Maroc doit relever avant la tenue de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal, c’est bien l’incivisme qui s’observe dans l’espace public.

Fraude au péage, mépris des files, contournement des règles… L’incivisme s’est installé dans l’espace public. Médias relate un cas d’incivisme au péage de Bouznika. Alors qu’il rentrait à Casablanca dimanche d’août en fin de journée, Brahim, pilote aguerri de la route, croise le chemin d’un individu dont le véhicule le colle. Mécontent, il s’arrête et tente de décourager le resquilleur. Dans la foulée, la « barrière ne retombe pas assez vite. Le profiteur en profite, bondit, le dépasse et lui inflige un tête-à-queue dangereux ». L’homme au volant est un jeune Marocain résidant en France. Après avoir dépassé Brahim, il hurle des menaces comme s’il était l’agressé et l’agresseur de la loi ». Ce n’est pas un cas isolé. Des comportements similaires ont été observés un peu partout ailleurs.

À lire : Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

Préoccupés par ces incivilités, un citoyen – Driss Karouache – a partagé mi-juillet un texte sans signature intitulé « l’incivisme » dans le groupe WhatsApp « Save Casablanca ». « Celui qui pense que le plus grand défi du Maroc accueillir la coupe du monde 2030 consiste à construire des stades, ériger des hôtels où embellir les façades des aéroports réduire la crise du pays au “simple” et goudron, la vérité est que le véritable chantier n’est pas urbain, mais moral », peut-on lire dans ce texte qui a été par la suite publié sur d’autres réseaux sociaux entre fin juillet et début août. Et de compléter : « le match le plus difficile ne se jouera pas sur la pelouse d’un stade, mais sur les trottoirs, dans les taxis, aux comptoirs des aéroports, aux guichets d’accueil… dans les salles de classe et même dans les foyers. »

À lire : L’image du Maroc ternie par les incivilités du quotidien

Face à la montée du phénomène de l’incivisme, il est urgent que les autorités prennent les mesures nécessaires en vue de la réussite de la coupe du monde 2030.

  • L'incivisme gâche le quotidien des Marocains

    S'il y a un défi que le Maroc doit relever avant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030 qu'il organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, c'est bien celui de bannissement de l'incivisme, un fléau quotidien. Une enquête réalisée en mai révèle que le phénomène s'est répandu dans le royaume.

  • Maroc : le marché du travail face à un risque critique ?

    L'organisation de la coupe du monde 2030 peut apporter des bénéfices économiques et de développement au Maroc. Mais qu'adviendra-t-il du marché de travail marocain après la tenue de cette compétition d'envergure internationale ?

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Coupe du monde : le Maroc prend de l'avance sur l'Espagne

    Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d'accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

  • Royal Air Maroc se fournit auprès de Qatar Airways

    Royal Air Maroc (RAM) poursuit son programme d'expansion destiné à porter la flotte de la compagnie à un niveau inédit avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et de la Coupe du monde de football de 2030. La compagnie vient d'acquérir de nouveaux avions.

  • L'incivisme gâche les vacances des Marocains

    Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l'incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

  • « Pas de Coupe du monde, des soins » : les jeunes Marocains se mobilisent

    Depuis plus d'une semaine, le Maroc est secoué par des manifestations de jeunes organisées par le collectif GenZ 212. Les manifestants dénoncent les milliards investis dans l'organisation de la Coupe du monde 2030, au détriment des secteurs de la santé et de l'éducation qui manquent cruellement de moyens.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Le groupe franco-qatari Kasada prépare de grands projets hôteliers au Maroc avant 2030

    Le groupe franco-qatari Kasada, spécialisé dans le capital-investissement immobilier dédié au secteur hôtelier en Afrique subsaharienne part à la conquête du marché marocain. Il compte réaliser plusieurs projets hôteliers au Maroc avant la coupe du monde 2030.

  • Casablanca se rêve en Dubaï

    Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement comme une « ville intelligente » à l'image de Dubaï.