Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

8 mars 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Lors d’une récente session du Conseil de la FIFA, Ignacio Alonso, président de la Fédération uruguayenne de football et membre du Conseil, a proposé d’augmenter le nombre de participants à 64 pour l’édition du centenaire de la Coupe du Monde.

Cette proposition a été faite à la fin de la réunion, lors d’une session dédiée aux questions diverses. Selon des sources du New York Times et de l’agence Reuters, la proposition a été accueillie par un silence dans l’assemblée.

A lire : Maroc : très très chère Coupe du monde

La FIFA est tenue d’examiner toute proposition soumise par un membre de son Conseil. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait qualifié la proposition d’“intéressante”.

La Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, accueillera déjà 48 équipes, un élargissement par rapport aux 32 équipes des éditions précédentes. Le Mondial 2030, lui, est prévu dans six pays : Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay.

Ignacio Alonso a justifié sa proposition en invoquant la volonté « de permettre la compétition à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde. » La faisabilité et les implications d’un tel élargissement restent à déterminer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du monde 2030 - FIFA

Aller plus loin

Maroc : très très chère Coupe du monde

Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, redoute que les investissements liés notamment à l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025)...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du...

Coupe d’Afrique au Maroc : un stade inquiète

Sept mois : c’est le temps qu’il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et à...

Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

Après s’être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l’Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.