Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

8 mars 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Lors d’une récente session du Conseil de la FIFA, Ignacio Alonso, président de la Fédération uruguayenne de football et membre du Conseil, a proposé d’augmenter le nombre de participants à 64 pour l’édition du centenaire de la Coupe du Monde.

Cette proposition a été faite à la fin de la réunion, lors d’une session dédiée aux questions diverses. Selon des sources du New York Times et de l’agence Reuters, la proposition a été accueillie par un silence dans l’assemblée.

A lire : Maroc : très très chère Coupe du monde

La FIFA est tenue d’examiner toute proposition soumise par un membre de son Conseil. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait qualifié la proposition d’“intéressante”.

La Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, accueillera déjà 48 équipes, un élargissement par rapport aux 32 équipes des éditions précédentes. Le Mondial 2030, lui, est prévu dans six pays : Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay.

Ignacio Alonso a justifié sa proposition en invoquant la volonté « de permettre la compétition à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde. » La faisabilité et les implications d’un tel élargissement restent à déterminer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire...

Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

Après s’être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l’Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a...

Coupe d’Afrique au Maroc : un stade inquiète

Sept mois : c’est le temps qu’il reste avant que la Confédération Africaine de Football (CAF) ne prenne possession des stades pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et à...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...