Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

- 06h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après s’être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l’Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé ce vendredi son intention de briguer l’organisation du Mondial féminin 2035, en s’associant à nouveau avec ses voisins portugais et marocain. C’est son président, Rafael Louzán, qui a officialisé cette ambition.

L’annonce a été faite à Madrid, lors d’un événement universitaire dédié au sport féminin. S’exprimant sur les orientations de la fédération, Rafael Louzán a été clair : « En ce moment, nous voulons également mener la possibilité que l’Espagne accueille la Coupe du monde féminine en l’an 2035 ». Cette démarche s’inscrit dans une volonté affichée d’instaurer plus d’égalité au sein de l’instance.

L’accueil d’une telle compétition est vu comme un levier essentiel pour dynamiser le football féminin espagnol, dont l’équipe nationale détient le titre de championne du monde. « Quelle meilleure façon de rendre visible le sport féminin qu’avec la contribution de l’événement sportif mondial le plus important qui existe, une Coupe du monde de football. C’est ce sur quoi nous travaillons », a précisé le dirigeant.

A lire : Maroc : très très chère Coupe du monde

Forte de l’expérience de la candidature pour 2030, la RFEF mise à nouveau sur le trio ibéro-marocain. Le Portugal et le Maroc sont considérés comme de « grands alliés pour renforcer la candidature », selon les mots de Louzán. Cette collaboration est perçue comme un atout pour porter ce nouveau projet.

Le processus semble s’accélérer, le président de la RFEF ayant mentionné que l’échéance pour le dépôt des dossiers était proche. L’Espagne entend bien piloter cette initiative, qualifiée de « seconde opportunité qui est donnée par l’égalité », avec l’espoir d’accueillir, après le tournoi masculin, ce que Rafael Louzán nomme déjà « la Coupe du monde de l’égalité ».

  • L'Espagne pourrait être exclue de l'organisation du Mondial 2030

    L'organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l'Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

  • Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

    L'ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l'échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l'Angleterre, l'Espagne, la France et les États-Unis d'Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  • Coupe d'Afrique : le Maroc entre en lice contre l'Ouganda

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s'est adressé aux joueurs et à l'encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s'est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations U17, organisée au Maroc du 30 mars au 19 avril 2025. Les Lionceaux affrontent ce soir l'Ouganda.

  • Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

    La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Un jeune joueur au cœur d'une bataille entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne se disputent Thiago Pitarch. Le jeune talent du Real Madrid n'a pas, pour l'instant, tranché quant à sa nationalité sportive.

  • Coupe du monde : le Maroc prend de l'avance sur l'Espagne

    Un célèbre journaliste espagnol est persuadé que Casablanca a plus de chances d'accueillir la finale de la coupe du monde de football 2030 que Madrid.

  • Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l'équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

  • Maroc : des milliards d'investissements prévus

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives et routières.

  • Mondial 2030 au Maroc : l'heure des doutes ?

    Alors que les Marocains apprécient diversement la coupe du monde 2030 qu'organise le Maroc en compagnie de l'Espagne et du Portugal, Ali Ghanbouri, président du Centre de prospective économique et sociale, met en avant les avantages à organiser cette grand-messe footballistique.