Maroc : cette pollution qui gâche les vacances
Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n’est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d’eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.
C’est un phénomène qui s’observe chaque année. À l’origine de ce phénomène, la présence d’un canal d’eaux usées en provenance de la zone industrielle proche des lieux. Contrairement aux années antérieures, l’ampleur de la pollution a dépassé cette fois toutes les prévisions. Selon bon nombre de citoyens, les eaux usées provenant de la zone industrielle se sont transformées en une rivière, polluant de manière inédite le sable et la plage.
À lire : Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées
Alors que cette pollution environnementale menace la santé publique et ternit l’image de ces plages réputées pour attirer les visiteurs, les autorités locales et communales, semble-t-il, se murent dans un silence total, sans fournir aucune explication ni prendre de mesures concrètes pour régler cette problématique environnementale. Excédés, les habitants et les visiteurs de la plage réclament l’ouverture d’une enquête urgente pour identifier la source de cette pollution, déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour protéger les deux plages contre une détérioration continue.
À lire : Tanger sous les eaux
Aussi, ont-ils appelé à adopter des solutions durables pour le traitement des eaux usées avant leur rejet, afin d’éviter la répétition de telles catastrophes qui menacent la richesse marine et les activités touristiques de la région.