Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n’est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d’eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

C’est un phénomène qui s’observe chaque année. À l’origine de ce phénomène, la présence d’un canal d’eaux usées en provenance de la zone industrielle proche des lieux. Contrairement aux années antérieures, l’ampleur de la pollution a dépassé cette fois toutes les prévisions. Selon bon nombre de citoyens, les eaux usées provenant de la zone industrielle se sont transformées en une rivière, polluant de manière inédite le sable et la plage.

À lire : Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Alors que cette pollution environnementale menace la santé publique et ternit l’image de ces plages réputées pour attirer les visiteurs, les autorités locales et communales, semble-t-il, se murent dans un silence total, sans fournir aucune explication ni prendre de mesures concrètes pour régler cette problématique environnementale. Excédés, les habitants et les visiteurs de la plage réclament l’ouverture d’une enquête urgente pour identifier la source de cette pollution, déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour protéger les deux plages contre une détérioration continue.

À lire : Tanger sous les eaux

Aussi, ont-ils appelé à adopter des solutions durables pour le traitement des eaux usées avant leur rejet, afin d’éviter la répétition de telles catastrophes qui menacent la richesse marine et les activités touristiques de la région.

  • L'incivisme gâche les vacances des Marocains

    Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l'incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

  • Tanger : une plage ... d'eaux usées

    Très prisée par les estivants, la plage de Merkala à Tanger est menacée par la pollution des eaux usées. Une catastrophe écologique que les habitants et les touristes, notamment MRE, appellent à maitriser.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • A Tanger, une plage envahie par les eaux usées

    La plage de Merkala, à Tanger, est une nouvelle fois aux prises avec une pollution aux eaux usées. Des riverains ont signalé cette un nouveau déversement, soulevant l'inquiétude quant à l'état de l'environnement et la santé des baigneurs.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

  • Un accident gâche les vacances d'Adil Rami au Maroc

    Un accident lors d'une balade à cheval a failli gâcher les vacances de l'ancien international français d'origine marocaine, Adil Rami, et de sa nouvelle compagne, au Maroc.

  • Casablanca lance sa révolution verte

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste campagne de renforcement des espaces verts au sein de la ville. Elle consiste en la plantation et la végétalisation des autoroutes et des axes principaux, et l'arrosage de ces espaces avec des eaux usées traitées fournies par les stations de Médiouna et d'Aïn Diab.