Maroc : les estivants, ces pollueurs des plages
La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.
La plage de Merkala, à Tanger, est une nouvelle fois aux prises avec une pollution aux eaux usées. Des riverains ont signalé cette un nouveau déversement, soulevant l’inquiétude quant à l’état de l’environnement et la santé des baigneurs.
Selon les témoignages, l’origine de cette pollution serait à chercher du côté de la station de pompage Amendis, située non loin du port de Tanger ville. Cette infrastructure, appartenant à la société éponyme, serait à l’origine du rejet de grandes quantités d’eaux usées dans la mer, contaminant ainsi la plage de Merkala et ses alentours.
A lire : Tanger : une plage ... d’eaux usées
Pour l’heure, la société Amendis n’a pas communiqué officiellement sur cet incident, laissant planer le doute sur les causes exactes de cette nouvelle pollution. Les habitants de Tanger, excédés par la récurrence de ces événements, dénoncent l’absence de solutions pérennes pour remédier à ce problème chronique. De nombreux activistes s’étaient déjà plaintes durant l’été.
Il est à noter que la plage de Merkala est régulièrement touchée par des pollutions de ce type. En effet, la proximité de la plage avec des cours d’eau recevant les rejets de diverses sources de pollution (assainissement, décharges publiques, industries), en fait un point noir en matière de qualité des eaux.
Aller plus loin
La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.
De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.
Très prisée par les estivants, la plage de Merkala à Tanger est menacée par la pollution des eaux usées. Une catastrophe écologique que les habitants et les touristes, notamment...
L’occupation anarchique du domaine maritime par des unités hôtelières et des résidences de luxe dans la préfecture de M’diq-Fnideq empêche les estivants d’avoir accès à ces...
Ces articles devraient vous intéresser :