Recherche

Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

© Copyright : DR

14 avril 2021 - 08h00 - Maroc - Par: J.K

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

À travers le Green Future Index, le MIT Technology Review Insights classe sur la base de leur développement et engagement, les 76 pays et territoires ambitieux de construire un avenir sans carbone. Ce positionnement étudie jusqu’à quel niveau les économies, les industries, l’agriculture et les sociétés sont résolus à promouvoir une énergie propre, à travers l’investissement dans les sources d’énergie renouvelables, l’innovation et la finance verte.

Ainsi, dans son classement 2021, le Maroc vient en première place dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et 26ᵉ au niveau mondial, suivi d’Israël, 38ᵉ au plan mondial. Sur le continent africain, le Maroc est en deuxième position derrière le Kenya qui est 23ᵉ au plan mondial.

Dans le domaine de l’innovation verte, le royaume vient à la cinquième place au niveau mondial, juste après le Luxembourg. Concernant la politique climatique, il est en 27ᵉ position, 41ᵉ en ce qui concerne le CO₂ et 47ᵉ en termes de transition énergétique. Avec ce progrès enregistré par le Maroc, le MIT Technology Review Insights a indiqué que le royaume tient véritablement à lutter contre le changement climatique. Ainsi, le Maroc a mis en place plusieurs projets d’envergure dont le complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate pour atteindre son objectif. La revue scientifique a d’ailleurs souligné qu’avec de telles améliorations, le pays aura prochainement un score bien meilleur.

À noter que pour le classement de cette année 2021, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la France et l’Irlande s’illustrent dans le top 5 des pays très engagés. Les États-Unis quant à eux occupent la 40ᵉ place.

Mots clés: Distinction , Mena , Développement , Energie , Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact