Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

14 avril 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

À travers le Green Future Index, le MIT Technology Review Insights classe sur la base de leur développement et engagement, les 76 pays et territoires ambitieux de construire un avenir sans carbone. Ce positionnement étudie jusqu’à quel niveau les économies, les industries, l’agriculture et les sociétés sont résolus à promouvoir une énergie propre, à travers l’investissement dans les sources d’énergie renouvelables, l’innovation et la finance verte.

Ainsi, dans son classement 2021, le Maroc vient en première place dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et 26ᵉ au niveau mondial, suivi d’Israël, 38ᵉ au plan mondial. Sur le continent africain, le Maroc est en deuxième position derrière le Kenya qui est 23ᵉ au plan mondial.

Dans le domaine de l’innovation verte, le royaume vient à la cinquième place au niveau mondial, juste après le Luxembourg. Concernant la politique climatique, il est en 27ᵉ position, 41ᵉ en ce qui concerne le CO₂ et 47ᵉ en termes de transition énergétique. Avec ce progrès enregistré par le Maroc, le MIT Technology Review Insights a indiqué que le royaume tient véritablement à lutter contre le changement climatique. Ainsi, le Maroc a mis en place plusieurs projets d’envergure dont le complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate pour atteindre son objectif. La revue scientifique a d’ailleurs souligné qu’avec de telles améliorations, le pays aura prochainement un score bien meilleur.

À noter que pour le classement de cette année 2021, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la France et l’Irlande s’illustrent dans le top 5 des pays très engagés. Les États-Unis quant à eux occupent la 40ᵉ place.

Sujets associés : Energie - Distinction - Environnement - Développement - Mena

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source...

Nous vous recommandons

Energie

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE).

Énergies renouvelables : le Maroc attire deux sociétés israéliennes

Les sociétés Enlight Renewable Energy et NewMedEnergy ont signé le 15 août dernier, un accord de coopération pour la mise en œuvre de nouveaux projets en matière d’énergies renouvelables dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Énergies renouvelables : l’ONU cite le Maroc en exemple

À la veille du forum politique de haut niveau (FPHN), l’organisation des Nations-unies cite en exemple les investissements réalisés par le Maroc dans le secteur. Un investissement qui permet au Maroc de tirer 34% de sa capacité électrique des énergies...

Distinction

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise par le préfet du Val d’Oise, en région parisienne.

La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l’artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du film de Venise. La Mostra de Venise 2020 s’est tenue du 2 septembre au 12...

Le Marocain Walid Cheddira élu joueur du mois en Serie B

L’international marocain Walid Cheddira vient d’être récompensé pour ses prouesses depuis le début de saison avec le SSC Bari, club italien de deuxième division (Serie B). Il a été élu meilleur joueur du mois.

Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

L’université de Marrakech récompensée

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort potentiel dans la catégorie « Agricultural Sciences.

Environnement

Barack Obama félicite le Marocain Rachid Ennassiri pour son combat pour le climat

L’ancien président américain, Barack Obama, a reconnu le dynamisme et l’engagement du jeune Marocain Rachid Ennassiri, le félicitant dans sa lutte contre le changement climatique.

Marrakech va avoir son hôtel écologique

La société Earth and Sky va lancer une unité hôtelière écologique à Marrakech. Le projet sera réalisé dans la zone de Sidi Abdellah Ghiat, pour un montant de 35 millions de dollars, soit près de 350 millions de DH.

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des réformes en cours dans la filière Bio. Il s’agit d’une réforme portée par la...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Ecodome : des logements écologiques à la marocaine (vidéo)

Un jeune marocain propose des logements qui constituent une véritable révolution en alliant qualité style, beauté et respect de l’environnement. Concept développé et mis en œuvre par l’ingénieur Youness Ouazri, ces maisons appelées écodomes rendent...

Développement

Production des composants de voiture électrique : une opportunité pour le Maroc

Dans quelques années, les véhicules électriques envahiront le marché international. Cela présage d’une opportunité pour le Maroc qui pourrait s’investir dans la production des batteries.

Gros investissements dans le nord du Maroc

Le Maroc veut promouvoir des projets de développement à M’diq-Fnideq et Tétouan avec une enveloppe de 400 millions DH. La création d’une zone d’activités économiques est dédiée à la moitié de cette enveloppe financière.

Le Maroc utilise de plus en plus de drones pour son agriculture

Le secteur agricole marocain dispose davantage de drones pour le traitement, le diagnostic ou le contrôle des cultures. Le royaume met ainsi les nouvelles technologies au service du développement de la filière agricole nationale.

À Rabat, le coronavirus empêche la mise en service de plusieurs projets

Plusieurs projets dont le développement du réseau du tramway au profit de la population des villes avoisinantes sont presque achevés à Rabat et à Salé. Seulement, la crise sanitaire liée au Covid-19 handicape leur mise en service.

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la Commission des Investissements.

Mena

Trois restaurants marocains dans le top 50 meilleurs restaurants du MENA

Trois restaurants marocains figurent parmi les 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). C’est ce qui ressort du tout premier classement du 50 Best pour la région, dévoilé lundi 7 février à Abu Dhabi.

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020

Malgré le Covid-19, les investisseurs font toujours confiance au potentiel technique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour preuve, en 2020, les promoteurs ont augmenté les investissements en capital-risque dans cette branche.

Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.