Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

29 août 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Une étude élaborée en 2018 place le Maroc parmi les 6 pays aptes à exporter l’hydrogène rapporte Aujourd’hui Le Maroc. « Son écosystème dispose d’une expertise reconnue et jouit d’une grande crédibilité au niveau des bailleurs de fonds et partenaires internationaux », confirme Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN qui ajoute que l’éolien jouera un rôle beaucoup plus important que le solaire comme source d’énergie propre, compte tenu des facteurs de charge qui peuvent atteindre jusqu’à 70%.

Le Royaume pourrait capter de 4 à 8% du marché global de l’hydrogène, soit un gisement allant de 150 à 400 milliards d’euros confirme une étude.

Combiné à l’azote, l’hydrogène permettra à long terme au Maroc d’économiser les 2 millions de tonnes d’ammoniac importées annuellement, sans oublier le recyclage du carbone pour produire du méthanol synthétique, du kérosène synthétique ou encore du diesel synthétique…

Le journal rappelle qu’à la veille du lancement de sa vision « hydrogène », le Maroc a signé un accord avec l’Allemagne, la plus grande puissance économique en Europe. Et, de son côté, l’Agence marocaine d’énergie durable (MASEN) s’investit déjà pour un projet de référence portant sur l’hybridation.

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines...

Marrakech accueille un sommet mondial sur les énergies propres

Le World Power-to-X Summit 2020,organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), se tiendra du 1ᵉʳ au 3 décembre à Marrakech.

Le Maroc mise sur l’hydrogène vert

Afin d’accélérer la transition énergétique, le Maroc vient de signer un accord qui va lui permettre de produire de l’hydrogène vert. Dans la mise en œuvre de cet accord, le...

Bientôt des scooters à l’hydrogène à Marrakech

Plusieurs centaines de scooters à l’hydrogène vont, dans les tout prochains jours, circuler à Marrakech.

Dossiers :

Energie

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

Gaz : Predator Oil & Gas à l’assaut du projet FSRU au Maroc

Déjà actif dans le secteur gazier au Maroc avec une licence d’exploitation obtenue en mars 2019, le Britannique Predator Oil & Gas se lance dans un nouveau projet d’envergure.

Énergies renouvelables : Mohammed VI en fait l’une de ses priorités

Une séance de travail a été consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Palais Royal de Rabat. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du «  suivi des grands chantiers et projets stratégiques du royaume, a été présidée par le roi Mohammed VI,...

L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et l’Algérie.

Octopus Energy rejoint le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le fournisseur britannique d’énergie renouvelable Octopus Energy s’intéresse au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Dans ce sens, il a signé un partenariat financier et stratégique...

Eolien

Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

Le projet de construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni se précise. Il permettra de fournir de l’énergie au Royaume-Uni depuis une centrale solaire et éolienne de 10,5 GW qui sera installée dans la région de Guelmim Oued Noun et...

Maroc : plus de 60 milliards de dirhams pour développer le Sahara

Le programme de développement des provinces du Sud du Royaume va bon train. Dans le bilan exposé par le gouvernement, plusieurs chantiers sont en réalisation, d’autres seront lancés en 2021.

Maroc/Royaume-Uni : un grand pas vers la construction du câble électrique sous-marin

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, consent des efforts considérables en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. La conception du navire câblier a été...

Où en est le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni ?

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, poursuit ses efforts en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. Le lieu d’implantation de l’usine qui fabriquera les...

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne

Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne d’ici 2030. C’est ce qui ressort d’une infographie publiée par un centre d’Information et d’Aide à la Décision.