Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

29 août 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Une étude élaborée en 2018 place le Maroc parmi les 6 pays aptes à exporter l’hydrogène rapporte Aujourd’hui Le Maroc. « Son écosystème dispose d’une expertise reconnue et jouit d’une grande crédibilité au niveau des bailleurs de fonds et partenaires internationaux », confirme Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN qui ajoute que l’éolien jouera un rôle beaucoup plus important que le solaire comme source d’énergie propre, compte tenu des facteurs de charge qui peuvent atteindre jusqu’à 70%.

Le Royaume pourrait capter de 4 à 8% du marché global de l’hydrogène, soit un gisement allant de 150 à 400 milliards d’euros confirme une étude.

Combiné à l’azote, l’hydrogène permettra à long terme au Maroc d’économiser les 2 millions de tonnes d’ammoniac importées annuellement, sans oublier le recyclage du carbone pour produire du méthanol synthétique, du kérosène synthétique ou encore du diesel synthétique…

Le journal rappelle qu’à la veille du lancement de sa vision « hydrogène », le Maroc a signé un accord avec l’Allemagne, la plus grande puissance économique en Europe. Et, de son côté, l’Agence marocaine d’énergie durable (MASEN) s’investit déjà pour un projet de référence portant sur l’hybridation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Bientôt des scooters à l’hydrogène à Marrakech

Plusieurs centaines de scooters à l’hydrogène vont, dans les tout prochains jours, circuler à Marrakech.

Le Maroc mise sur l’hydrogène vert

Afin d’accélérer la transition énergétique, le Maroc vient de signer un accord qui va lui permettre de produire de l’hydrogène vert. Dans la mise en œuvre de cet accord, le...

Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...