Le Maroc mise sur l’hydrogène vert

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin d’accélérer la transition énergétique, le Maroc vient de signer un accord qui va lui permettre de produire de l’hydrogène vert. Dans la mise en œuvre de cet accord, le Royaume bénéficiera de l’accompagnement de l’Allemagne.

Cet accord profitera à plusieurs secteurs tels que, le transport, l’industrie et les mines, selon Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement. Autres avantages, cet accord permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Maroc, de créer de nouveaux emplois, et de préserver l’environnement.

Par ailleurs, le Maroc bénéficiera d’un accompagnement de l’Allemagne dans l’amélioration des conditions-cadres pour la production et l’utilisation de l’hydrogène vert.

L’accord stipule aussi la mise en place des structures nécessaires à la réalisation de cette ambition et de la mise à disposition des recherches scientifiques avancées et des innovations du secteur, à travers un projet dénommé Power-to-X.

  • Le Maroc et l'Allemagne engagés dans l'exportation de l'hydrogène vert

    Le Maroc et l'Allemagne ont noué un partenariat axé sur l'exportation de l'hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

  • Le Maroc tient à ses ambitions pour l'hydrogène vert

    Fidèle à son engagement pour l'hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à accélérer le développement de ce secteur d'énergie verte, dans lequel le royaume a fermement décidé de se positionner.

  • Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

    Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d'hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

  • Vers la production de l'hydrogène vert au Maroc

    Après l'énergie électrique, l'énergie solaire et l'éolien, le Maroc veut produire l'hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

  • Le Maroc entend construire sa première usine d'hydrogène vert

    L'agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) étudie le développement d'une centrale hybride photovoltaïque / éolienne qui pourra alimenter une usine d'hydrogène vert. Elle aura une capacité d'électrolyse d'environ 100 MW. Pour la bonne réalisation de ce grand projet, l'agence bénéficiera de l'accompagnement d'un conseil technique international.

  • Le Maroc vise la première place mondiale de production d'hydrogène vert

    Être le premier producteur et exportateur d'hydrogène vert mondial à l'horizon 2030, c'est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des arguments soutenus lors de la première édition du Sommet mondial sur le power to x, à l'initiative de l'Iresen et l'UM6P.

  • Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

    D'ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l'hydrogène vert, en misant sur un plan d'investissement de 90 milliards de dirhams sur les dix prochaines années.

  • Rabat quitte l'accord germano-marocain sur l'hydrogène vert

    La crise diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne a fait voler en éclat l'accord liant les deux pays sur l'hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin notamment au sujet du Sahara ne sont toujours pas dissipés.

  • Maroc : l'hydrogène vert pour atteindre l'autosuffisance alimentaire

    La production de l'hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l'eau de mer, permettront au Maroc d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

  • Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

    Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d'énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source d'énergie propre qui est l'hydrogène vert, clé de voute de la transition verte des secteurs énergétique et industriel.