Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert
La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin...
Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à accélérer le développement de ce secteur d’énergie verte, dans lequel le royaume a fermement décidé de se positionner.
Cet accord de partenariat qui se veut stratégique représente une nouvelle source d’espoir pour le domaine de l’hydrogène vert au Maroc. Ainsi, le ministère marocain de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’IRENA viennent ainsi de trouver une nouvelle stratégie pour relancer la machine de l’hydrogène vert au Maroc, connu pour être le précurseur régional dans la transition énergétique.
La nouvelle option dans laquelle s’est lancé le royaume va lui permettre de concrétiser son ambition de porter à 52% la production d’électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030 et à cet effet Rabat a déjà franchi plusieurs étapes au point de saisir les multiples opportunités offertes par cette nouvelle source d’énergie non polluante.
A lire : Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert
L’accord prévoit entre autres des projets d’appui dans l’économie de l’hydrogène vert pour accélérer la transition énergétique verte au Maroc. Les termes de ce partenariat mettent également un point d’honneur sur l’implication dans l’économie verte de l’hydrogène du secteur privé, au niveau national.
La convention fait en outre obligation aux parties prenantes de mettre ensemble leurs forces pour promouvoir l’hydrogène vert via le développement technologique, l’étude des perspectives de marché, l’élaboration de modèles de coopération public-privé, l’exploration et le développement de nouvelles chaînes de valeur de cette énergie et l’élaboration des bases du commerce de l’hydrogène vert au niveau national et régional.
Aller plus loin
La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin...
Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.
Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...
L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) étudie le développement d’une centrale hybride photovoltaïque / éolienne qui pourra alimenter une usine d’hydrogène vert. Elle...
Ces articles devraient vous intéresser :