Recherche

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

© Copyright : DR

17 juin 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.D

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à accélérer le développement de ce secteur d’énergie verte, dans lequel le royaume a fermement décidé de se positionner.

Cet accord de partenariat qui se veut stratégique représente une nouvelle source d’espoir pour le domaine de l’hydrogène vert au Maroc. Ainsi, le ministère marocain de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’IRENA viennent ainsi de trouver une nouvelle stratégie pour relancer la machine de l’hydrogène vert au Maroc, connu pour être le précurseur régional dans la transition énergétique.

La nouvelle option dans laquelle s’est lancé le royaume va lui permettre de concrétiser son ambition de porter à 52% la production d’électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030 et à cet effet Rabat a déjà franchi plusieurs étapes au point de saisir les multiples opportunités offertes par cette nouvelle source d’énergie non polluante.

A lire : Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

L’accord prévoit entre autres des projets d’appui dans l’économie de l’hydrogène vert pour accélérer la transition énergétique verte au Maroc. Les termes de ce partenariat mettent également un point d’honneur sur l’implication dans l’économie verte de l’hydrogène du secteur privé, au niveau national.

La convention fait en outre obligation aux parties prenantes de mettre ensemble leurs forces pour promouvoir l’hydrogène vert via le développement technologique, l’étude des perspectives de marché, l’élaboration de modèles de coopération public-privé, l’exploration et le développement de nouvelles chaînes de valeur de cette énergie et l’élaboration des bases du commerce de l’hydrogène vert au niveau national et régional.

Mots clés: Coopération , Energie , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact