Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

8 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

Pour Mohamed Benyahya, secrétaire général du département de l’environnement au ministère de l’Énergie, «  cette énergie est encore sous-exploitée, mais il peut contribuer à la décarbonisation de l’économie nationale  ». Au cours du Sommet virtuel Power2X organisé cette semaine par l’IRESEN en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, l’expert a relevé que l’hydrogène vert est important dans le cadre de la Stratégie de développement bas-carbone 2050. Dans une déclaration à La Vie Eco, le spécialiste affirme que la contribution de l’industrie dans la production de l’énergie verte se développera de manière exponentielle entre 2020 et 2030, et au-delà.«  C’est là où l’hydrogène contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre  », précise-t-il.

Le secrétaire général explique que les phosphates, notamment l’ammoniac vert pour la production des engrais et du ciment pourront réduire jusqu’à 26% des émissions de gaz à effet de serre. Quant à la production d’électricité, elle représentera 30% des efforts de cette réduction à l’horizon 2050. Par ailleurs, l’hydrogène permet également d’améliorer la qualité de l’air pour réduire les pertes causées par la dégradation de l’atmosphère.

Un mémorandum d’entente a été signé par le Maroc et l’Allemagne pour promouvoir les technologies Power2X dans le Royaume et construire la première unité de production d’hydrogène vert en Afrique. Dans ce cadre, l’institut Fraunhofer, partenaire de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) construit actuellement une usine pilote pour produire l’ammoniac vert en partenariat avec OCP Group et la plateforme Green Energy Park de l’Iresen.

Cette industrie produit quatre tonnes d’hydrogène par jour et compte effectuer des tests techniques et économiques sur deux technologies d’électrolyse et de synthèse d’ammoniac. Elle vise à permettre à OCP Group de répondre à une partie de sa demande en ammoniac, qui entre dans le processus de fabrication de plusieurs fertilisants.

Sujets associés : Allemagne - Energie

Aller plus loin

Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer

Le projet de loi relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique déposé au secrétariat général du gouvernement marocain fait des vagues dans le milieu des affaires. Les...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à...

Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert

Être le premier producteur et exportateur d’hydrogène vert mondial à l’horizon 2030, c’est la nouvelle ambition du Maroc. Les autorités ont dévoilé leur intention avec des...

Dossiers :

Allemagne

Le Maroc suspend sa coopération policière avec l’Allemagne

Pas d’amélioration en vue pour les relations entre le Maroc et l’Allemagne. Les autorités marocaines viennent d’annoncer avoir interrompu toute coopération policière avec leurs homologues allemands.

UFC Paris : le combattant afghan représentant le Maroc vainqueur

Le combattant allemand d’origine afghane Nasrat Haqparast qui a représenté le Maroc lors du premier événement MMA organisé par l’UFC Paris, à l’Accor Arena samedi s’est imposé par décision unanime contre le poids léger vétéran canadien John Makdessi.

Un ministre allemand critique sévèrement le Maroc

L’arrivée massive des migrants à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne continue de susciter des réactions. Michael Roth, ministre d’État allemand chargé de l’Europe vient de s’en prendre aux autorités marocaines.

Allemagne : prison ferme pour la femme qui a planifié un attentat islamophobe

Un tribunal de Munich a condamné vendredi 30 juillet une femme âgée de 55 ans à six ans de prison ferme. Elle était jugée pour avoir adressé une série de menaces à des responsables politiques bavarois entre décembre 2019 et mars 2020, et planifié un...

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Energie

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place. Il figure donc parmi les 10 pays les plus performants.

Le milliardaire indien Gautam Adani veut investir au Maroc

Le milliardaire indien Gautam Adani, dont le conglomérat est spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires en Inde, a choisi le Maroc pour investir dans l’énergie verte. Il s’agit d’un méga projet qui permettra de fournir...

Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.