Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

19 décembre 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Après deux ans d’exploration intensive, elle a découvert un important gisement de cuivre dans la chaîne de l’Anti-Atlas. Cette découverte est d’autant plus opportune qu’elle survient dans un contexte où le cuivre est un métal clé pour la transition énergétique. Red Rock Mining, qui détient plusieurs permis de recherche dans ces zones, confirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur du secteur minier au Maroc.

A lire : Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

Dans un communiqué, Red Rock Mining a également mis en avant sa stratégie d’exploitation, axée sur l’innovation et la durabilité. La société entend adopter des technologies de pointe pour optimiser la consommation d’eau et l’utilisation d’énergies propres, tout en traitant efficacement les déchets miniers.

De même, Red Rock Mining fait part de son engagement social, en valorisant l’emploi local et en investissant dans la formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie

Aller plus loin

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mines : Aya Gold & Silver mise sur les diamants marocains

Aya Gold & Silver va démarrer l’exploitation des mines de diamant au Maroc. La société canadienne exploite déjà des mines de cuivre et d’argent dans le royaume.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...

Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

Aya Gold & Silver (Aya) prévoit d’acquérir une mine de cuivre dans le district de Tirzzit près de Zgounder, au Maroc, pour environ 4,9 millions de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.