Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

2 juin 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin notamment au sujet du Sahara ne sont toujours pas dissipés.

Les autorités marocaines ont suspendu l’accord de coopération signé en juillet 2020 entre le Maroc et l’Allemagne pour le développement du secteur de la production d’hydrogène vert et la mise en place des projets de recherche et d’investissement dans l’utilisation de cette matière, rapporte Atalayar. La révocation de cet accord « aurait un contrecoup direct sur l’Allemagne dans son plan de neutralité énergétique après s’être fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 65 % d’ici 2030 », commente le média, faisant savoir que cette décision est parvenue jusqu’au Bundestag allemand. Des députés du Parti libre-démocrate (FDP) se sont d’ailleurs interrogés sur la portée que cette démarche pourrait avoir sur les questions énergétiques.

Réagissant à cette décision, le ministère des Affaires étrangères allemand a déclaré que « l’alliance germano-marocaine relative à l’hydrogène repose sur une longue et fructueuse coopération et sur un partenariat énergétique, lesquels continuent d’être d’intérêt mutuel du point de vue du gouvernement fédéral, mais elle est mise à l’épreuve en raison des développements politiques actuels ». Les deux pays ont donné leur accord de principe pour la réalisation de deux nouveaux projets. Le premier concerne le « Power-to-X ». Il a pour objectif de développer la production d’hydrogène vert. Il a été proposé par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). Le second concerne le transfert de connaissances et le renforcement des capacités en association avec l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les nouvelles énergies (Iresen).

« Alimenter un contexte hostile contre le Maroc affectant les projets d’hydrogène vert n’est pas dans l’intérêt de l’Allemagne », a déclaré Christoph Hoffmann, porte-parole du Parti libéral-démocrate pour la politique de développement. Quant au ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, il a jugé nécessaire de se rendre au Maroc pour apaiser les tensions.

Dans une correspondance datant du 1ᵉʳ mars 2021, Nasser Bourita avait appelé le Chef du gouvernement et autres membres du gouvernement à suspendre « tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume ». Les points de friction demeurent la position de l’Allemagne sur le Sahara, son ingérence dans les affaires intérieures du Maroc, la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020 et le récent rapport de Transparency International sur la corruption.

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Diplomatie - Rabat - Energie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Maroc-Allemagne : vers une impasse économique ?

Le Maroc a récemment coupé les ponts diplomatiques avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». S’achemine-t-on vers...

Dossiers :

Allemagne

L’essai du vaccin AstraZeneca sur les enfants suspendu

Suite aux potentiels effets secondaires (thrombose) que le vaccin AstraZeneca produirait chez certaines personnes adultes, l’Université d’Oxford a décidé de suspendre son essai sur les enfants.

La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal aperçu par plusieurs observateurs notamment, Marocains.

Une université allemande s’implante au Maroc

Pour une première fois en Afrique, l’université allemande choisit de s’implanter au Maroc. La German University in Morocco (GUM) proposera une formation 100 % allemande.

Glory 86 : Mohamed « Hamicha » Mezouari et Sarah Moussaddak à l’affiche

Le kick-boxeur néerlando-marocain, Mohamed Mezouari alias Hamicha défiera le Français Sofiane Gelin le 27 mai à Essen en Allemagne dans le cadre de Glory 86. La Marocaine, Sarah Moussaddak, affrontera l’Argentine Giuliana Cosnard.

Une Marocaine égorgée en Allemagne

À Hambourg, un daechien allemand a égorgé son épouse, une femme d’origine marocaine. Le présumé meurtrier qui s’est récemment converti à l’islam fréquente une mosquée connue pour son affiliation à la communauté turque et pour son orientation radicale.

Berlin

À Berlin, une mosquée apporte son soutien à la communauté LGBTQ

En prélude à l’organisation de deux festivals des fiertés prévus en ce mois de juillet, une mosquée libérale à Berlin a installé le drapeau LGBTQ sur son mur pour soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre et queer. Une première.

Mohamed, le prénom masculin le plus donné à Berlin en 2022

Mohamed est le prénom le plus attribué à Berlin en 2022. Il fait partie des 20 prénoms les plus attribués en Allemagne au cours de l’année dernière.

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus, l’Allemagne tend à jeter de...

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs d’établissements pour la mise en application d’une décision qui permettra aux...

Deux séparatistes rifains arrachent le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin

Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin avant d’être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au lendemain de la décision de Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak du...

Diplomatie

El Othmani tente maladroitement de calmer la colère de l’Algérie

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani tente de calmer la colère de l’Algérie. Il a réagi au soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies au » vaillant peuple kabyle », un des griefs pour lesquels Alger dit...

Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants, Germán Alcides Blanco Álvarez, a réaffirmé, mercredi à Bogotá, son «  plein...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Officiel : le Maroc accessible aux Burkinabè sans visa

L’Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires (en cours de validité) signé entre le Maroc et le Burkina Faso, le 23 octobre 2020, est entré en vigueur. Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires...

Ukraine : un numéro de téléphone d’urgence pour les Marocains

Pour faciliter la communication en cette période de tensions en Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev a mis en place deux numéros verts gratuits à la disposition des Marocains, pour répondre à toutes leurs préoccupations.

Rabat

Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a réagi aux accusations de népotisme. La nomination de son époux en tant qu’avocat du Conseil de la ville devant le tribunal administratif a soulevé de vives polémiques.

Football : la Liga lance son dictionnaire espagnol-arabe (PDF)

La Liga a officialisé récemment son dictionnaire de football espagnol-arabe. La cérémonie de présentation du document a été organisée à Rabat avec l’appui de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

Poursuivi en état d’arrestation, le juge de Beni Mellal qui a été pris en flagrant délit de corruption devrait comparaître prochainement devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers. Telle est la décision prise par la juge d’instruction à...

15 individus armés ont semé la terreur dans un lycée à Rabat

15 individus armés ont fait irruption, mercredi dernier, dans le lycée professionnel Ibn Batouta à Rabat, causant des dégâts matériels considérables. Enseignants et personnel administratif ont été pris pour cibles.

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Energie

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a dévoilé le calendrier de la première phase de cette initiative qui intervient...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source d’énergie propre qui est l’hydrogène vert, clé de voute de la transition verte des...

L’Espagne veut renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sa volonté de renforcer la coopération énergétique entre leurs deux pays.

Sahara Marocain

Algérie : Amar Belani , envoyé spécial pour le "Sahara"

Lors du conseil des ministres du 30 août 2021 présidé par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs nominations ont été prononcées au ministère des Affaires étrangères. Le diplomate Amar Belani sera chargé de la question du Sahara et...

Le CCG reconnait la marocanité du Sahara

Les responsables des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie Saoudite, ont apporté un ferme soutien au Maroc et à son intégrité territoriale.

Le Maroc boycotte le championnat Nord-Africain de Karaté en Tunisie

Le Maroc a annoncé samedi qu’il ne participera pas au Championnat Nord-Africain de Karaté prévu du 7 au 11 septembre en Tunisie.

L’Algérie accuse le Maroc de l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.

Sahara marocain : l’ONU réitère son soutien au processus politique

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption d’une résolution.