Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

2 juin 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin notamment au sujet du Sahara ne sont toujours pas dissipés.

Les autorités marocaines ont suspendu l’accord de coopération signé en juillet 2020 entre le Maroc et l’Allemagne pour le développement du secteur de la production d’hydrogène vert et la mise en place des projets de recherche et d’investissement dans l’utilisation de cette matière, rapporte Atalayar. La révocation de cet accord « aurait un contrecoup direct sur l’Allemagne dans son plan de neutralité énergétique après s’être fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 65 % d’ici 2030 », commente le média, faisant savoir que cette décision est parvenue jusqu’au Bundestag allemand. Des députés du Parti libre-démocrate (FDP) se sont d’ailleurs interrogés sur la portée que cette démarche pourrait avoir sur les questions énergétiques.

Réagissant à cette décision, le ministère des Affaires étrangères allemand a déclaré que « l’alliance germano-marocaine relative à l’hydrogène repose sur une longue et fructueuse coopération et sur un partenariat énergétique, lesquels continuent d’être d’intérêt mutuel du point de vue du gouvernement fédéral, mais elle est mise à l’épreuve en raison des développements politiques actuels ». Les deux pays ont donné leur accord de principe pour la réalisation de deux nouveaux projets. Le premier concerne le « Power-to-X ». Il a pour objectif de développer la production d’hydrogène vert. Il a été proposé par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). Le second concerne le transfert de connaissances et le renforcement des capacités en association avec l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les nouvelles énergies (Iresen).

« Alimenter un contexte hostile contre le Maroc affectant les projets d’hydrogène vert n’est pas dans l’intérêt de l’Allemagne », a déclaré Christoph Hoffmann, porte-parole du Parti libéral-démocrate pour la politique de développement. Quant au ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, il a jugé nécessaire de se rendre au Maroc pour apaiser les tensions.

Dans une correspondance datant du 1ᵉʳ mars 2021, Nasser Bourita avait appelé le Chef du gouvernement et autres membres du gouvernement à suspendre « tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume ». Les points de friction demeurent la position de l’Allemagne sur le Sahara, son ingérence dans les affaires intérieures du Maroc, la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020 et le récent rapport de Transparency International sur la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Diplomatie - Rabat - Energie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Allemagne : vers une impasse économique ?

Le Maroc a récemment coupé les ponts diplomatiques avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». S’achemine-t-on vers...

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...