Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

15 septembre 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.

Avec sa politique de transition énergétique ambitieuse et ses investissements massifs dans le domaine des énergies renouvelables, le Maroc est sur la bonne voie pour devenir indépendant des importations d’énergie étrangères et réduire considérablement les prix de l’électricité à la consommation, fait savoir Article 19.

Selon l’agence allemande de coopération GIZ, le royaume sera doté bientôt de la première centrale de production à haut volume d’hydrogène vert en Afrique. L’organisme rapporte qu’après l’énergie éolienne et solaire, une étude sur le potentiel du « Power-to-X » au Maroc a été menée et une feuille de route pour l’élaboration d’une économie verte de l’hydrogène a été élaborée.

A lire : Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

Cette molécule indispensable à la transition énergétique se veut plus que jamais une solution prometteuse et d’avenir pour le Maroc. Elle peut être transformée en électricité ou en carburant, représentant une alternative viable aux énergies fossiles qui demeurent encore largement la source d’énergie majeure de plusieurs sociétés.

À l’avenir, le royaume pourrait même devenir un exportateur d’énergie et, avec l’aide de l’hydrogène vert, donner un coup de pouce à la transition énergétique européenne et allemande, souligne la même source, relevant que sa proximité géographique avec l’Europe est un atout à cet égard.

Sujets associés : Allemagne - Investissement - Energie - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...

Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

Le Maroc est désormais l’un des pays ayant connu une avancée dans l’exportation des produits à faible émission de carbone à bas prix. Tel est le résultat du récent rapport de...

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source...

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.