15 septembre 2021 - 08h40 - Economie - Par: A.T
Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.
Avec sa politique de transition énergétique ambitieuse et ses investissements massifs dans le domaine des énergies renouvelables, le Maroc est sur la bonne voie pour devenir indépendant des importations d’énergie étrangères et réduire considérablement les prix de l’électricité à la consommation, fait savoir Article 19.
Selon l’agence allemande de coopération GIZ, le royaume sera doté bientôt de la première centrale de production à haut volume d’hydrogène vert en Afrique. L’organisme rapporte qu’après l’énergie éolienne et solaire, une étude sur le potentiel du « Power-to-X » au Maroc a été menée et une feuille de route pour l’élaboration d’une économie verte de l’hydrogène a été élaborée.
A lire : Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena
Cette molécule indispensable à la transition énergétique se veut plus que jamais une solution prometteuse et d’avenir pour le Maroc. Elle peut être transformée en électricité ou en carburant, représentant une alternative viable aux énergies fossiles qui demeurent encore largement la source d’énergie majeure de plusieurs sociétés.
À l’avenir, le royaume pourrait même devenir un exportateur d’énergie et, avec l’aide de l’hydrogène vert, donner un coup de pouce à la transition énergétique européenne et allemande, souligne la même source, relevant que sa proximité géographique avec l’Europe est un atout à cet égard.
Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin juin
Maroc : le nombre de touristes en forte hausse, mais loin des chiffres de 2019
La chaine i24News ouvre deux bureaux au Maroc
La Gantoise ne lâchera pas Tarik Tissoudali
Variole du singe : voici le protocole adopté par le Maroc
Le roi Mohammed VI écrit à Joe Biden
MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain
Transavia annule des vols vers le Maroc
Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?
Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne
Nouvelle usine de Smurfit Kappa au Maroc
Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique