Recherche

Hydrogène vert : une priorité pour le Maroc

© Copyright : DR

25 août 2021 - 06h40 - Economie - Par: J.K

Le Maroc mise davantage sur l’hydrogène vert en ce qui concerne les énergies renouvelables. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’affermir la place du royaume dans le secteur.

Le Maroc prend de l’altitude en matière de développement durable et est totalement engagé à réussir sa transition énergétique. Le pays se fait remarquer à l’international comme un leader en matières d’énergies renouvelables, fait part Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que le déploiement de l’hydrogène vert est aujourd’hui au cœur de l’activité du département de l’énergie, des mines et de l’environnement et des autres instances concernées. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées dans tout le Maroc, précise le journal, soulignant que ces actions viennent s’ajouter à l’instauration d’une stratégie de développement, conformément aux recommandations de l’étude ayant confirmé que le Maroc dispose d’un grand potentiel pour le développement de ce secteur.

A lire : Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert

« La mise en œuvre de cette stratégie dont l’objectif est de satisfaire la demande locale et d’optimiser l’exploitation du potentiel national, notamment à travers des exportations, s’articule autour de trois axes stratégiques », indique le département de l’Énergie. Il s’agit premièrement des technologies de développement technologiques et des économies de coûts. Viennent ensuite, les investissements et l’approvisionnement. Le troisième axe porte sur les marchés et la demande, notamment, la réalisation des opportunités de la demande. « À cet égard, un plan d’action a été défini en vue de mettre en œuvre les dispositions de cette stratégie de manière progressive et ce, jusqu’à l’horizon 2050 », précise le quotidien.

A lire : Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Par ailleurs, le ministère procédera également à la mise en place des mesures importantes pour l’intégration industrielle locale de la filière hydrogène via la formation des ressources humaines et le transfert d’expertise auprès des compétences marocaines. Il s’agira aussi de gérer le financement nécessaire pour le développement de l’hydrogène et des activités de production concernées entre autres. Il faut noter que les objectifs fixés à l’horizon 2050 prévoient le développement d’un marché national de l’hydrogène. Ainsi, tous les opérateurs et investisseurs sont invités à l’usage d’une énergie propre fondée sur l’hydrogène vert.

Mots clés: Environnement , Energie , Développement , Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact