Hydrogène vert : Le Maroc futur champion, l’Espagne dépassée

26 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait dépasser l’Espagne et devenir d’ici 2050 le plus grand fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe, selon une récente étude commanditée par la Commission européenne.

Le Maroc pourrait dépasser la production espagnole de plus de 30 % d’ici 2050, atteignant jusqu’à 160 térawatts, et devenir le principal fournisseur de l’Europe, devant l’Espagne avec une capacité de production de plus de 120 gigawatts. Selon l’étude réalisée par l’Institut allemand Fraunhofer, le royaume pourrait fournir plus de 5 % de la demande de l’Hexagone en hydrogène, reléguant l’Espagne à la deuxième place sur le continent, derrière la France.

Depuis 2021, les autorités marocaines ont montré leur engagement à développer ce secteur. D’après une étude du cabinet de conseil Deloitte, les exportations d’hydrogène vert pourraient combler les déficits de la balance commerciale du Maroc. En mai dernier, TotalEnergies a annoncé la mise en œuvre dans le royaume d’un projet de 9,4 milliards d’euros visant la production d’hydrogène et d’ammoniac vers l’Europe. En juin, le groupe marocain OCP, chargé de la transformation des phosphates, a également annoncé investir 7 milliards d’euros pour la réalisation d’un projet similaire.

À lire : Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

« Dans tous les scénarios projetés, l’Espagne apparaît comme un exportateur net d’hydrogène. Il peut être bénéfique pour le pays d’importer également de l’électricité, pour faire face aux fluctuations à court terme et aux variations saisonnières », explique Khaled Al-Dabbas, l’un des auteurs du rapport, à Cinco Días. « Le fait que le Maroc dispose de meilleures ressources éoliennes et solaires que l’Espagne ne signifie pas qu’il développera davantage d’hydrogène », commente pour sa part Daniel Fraille, directeur à HydrogenEurope, un centre regroupant plus de 250 entreprises du secteur dont Enagas et Cepsa.

L’étude précise toutefois que les importations d’hydrogène depuis le Maroc vers l’Europe n’auraient de sens que si « le déploiement des énergies renouvelables n’est pas optimal ou est limité ». Dans tous les cas, le potentiel de production d’hydrogène vert du Maroc est considéré plus comme une opportunité qu’une menace, notent les experts qui estiment qu’il est « plus rentable d’utiliser la production marocaine pour satisfaire la demande locale ». Selon les projections, les exportations marocaines d’hydrogène pourraient satisfaire entre 80 et 90 % de la demande locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Hydrogène : l’Italie veut un gazoduc avec le Maroc

Les autorités italiennes ont récemment autorisé la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de gazoduc visant à approvisionner le pays en hydrogène vert depuis le Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire....

Maroc : vers la première centrale africaine alimentée par l’hydrogène vert

L’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Nareva Holding, filiale du groupe familial royal marocain, Al Mada et GE Renova, du conglomérat américain General...

Le Maroc, futur géant de l’hydrogène ?

Le Maroc maintient son ambition, celle de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % en 2030. Il mise sur un investissement d’un à deux milliards par an de dollars...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.