Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

24 novembre 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi au palais royal de Rabat.

Élaborer dans les meilleurs délais une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert. C’est l’une des principales instructions données par le roi Mohammed VI à cette réunion. « Nous sommes heureux de cette décision royale. En tant que cluster, qui a contribué à l’élaboration de la feuille de route nationale sur l’hydrogène, nous avions besoin de cette position forte au plus haut niveau de l’État », se réjouit Yahya Zniber, le président du Cluster Green H2.

À lire : Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

La concurrence dans ce secteur devient de plus en plus rude. Plusieurs pays africains ambitionnent de produire l’hydrogène vert et ses dérivés. « On peut citer l’Égypte, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Soudan et le Tchad au Nord et à l’Est de l’Afrique, tandis qu’au Sud du continent, il y a le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud qui se sont signalés », rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

De son côté, le Maroc travaille à devenir un acteur incontournable du développement de la filière de l’hydrogène vert au niveau régional et capter jusqu’à 4 % de la demande mondiale en molécules vertes. L’objectif de la feuille de route nationale sur l’hydrogène est de mettre en avant l’hydrogène vert en tant que solution technologique de conversion et de stockage d’énergie, comme l’ont expérimenté le Japon, l’Allemagne, la France, le Danemark et l’Espagne.

À lire : Hydrogène vert : une priorité pour le Maroc

La demande nationale en hydrogène vert est estimée à 4 TWh en 2030 pour une puissance de 2 GW en sources d’énergie renouvelable, 22 TWh en 2040 pour une puissance de 12 GW et 40 TWh en 2050 pour une puissance d’environ 20 GW, ce qui équivaut « à un investissement cumulé de 90 milliards de dirhams à l’horizon 2030 et 760 milliards de dirhams à l’horizon 2050 ». À l’export, elle est estimée à 10 TWh en 2030 pour une puissance de 6 GW en sources d’énergie renouvelable, 46 TWh en 2040 pour une puissance de 25 GW et 115 TWh en 2050 pour une puissance d’environ 60 GW ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie

Aller plus loin

Hydrogène : l’Italie veut un gazoduc avec le Maroc

Les autorités italiennes ont récemment autorisé la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de gazoduc visant à approvisionner le pays en hydrogène vert depuis le Maroc.

Hydrogène vert : l’Algérie face à la concurrence marocaine

L’Algérie aspire à devenir un grand producteur d’hydrogène vert et un important fournisseur de l’Europe, mais elle a en face d’elle le Maroc, un concurrent de taille. Le royaume...

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source...

Le Marocain Gaia Energy et l’Israélien H2Pro s’allient dans l’hydrogène vert

En marge de la 27ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), un accord de partenariat a été signé entre Gaia...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.