Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

17 janvier 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines d’électrolyseurs.

La nouvelle usine d’électrolyseurs alcalins sera la plus grande en Afrique avec une capacité de 5 mégawatts par stack d’électrolyseur, affirment les deux partenaires, qui ambitionnent de promouvoir la filière d’hydrogène vert afin de livrer le produit à un taux avantageux, rapporte H2mobile.

À lire :Le Maroc s’intéresse à son efficacité énergétique

« Notre entreprise est ravie de mettre sa technologie et son savoir-faire au service de la transition énergétique du Maroc », affirme Raphaël Tilot, le président exécutif de John Cockerill Hydrogen. Présent dans 24 autres pays, le groupe John Cockerill emploie environ 650 personnes au Maroc.

À lire :Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

« Cette usine constituera une importante contribution aux objectifs de production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert nationaux. Elle favorisera la mise en place par les grands industriels du pays d’un écosystème énergétique basé sur l’énergie solaire et éolienne », a précisé le responsable.

Sujets associés : Belgique - Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la...

Le Maroc s’intéresse à son efficacité énergétique

Un séminaire sur la performance a été organisé le 15 octobre 2019 à Casablanca dans le cadre du plan de coopération entre la région Casablanca-Settat et la région Wallone ainsi...

Le Suédois SKF investit dans une nouvelle usine à Tanger

Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de...

Dossiers :

Belgique

La Turquie va-t-elle extrader le Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi ?

La Belgique demande à la Turquie l’extradition du Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi surnommé “Black”, définitivement condamné à huit ans de prison par le tribunal d’Anvers.

Glory Kickboxing : Badr Hari remonte sur le ring le 19 mars

L’organisation Glory Kickboxing a annoncé, ce mercredi 26 janvier, que le champion marocain de kickboxing Badr Hari pourra pendre sa revanche sur le Polonais qui l’a battu le 4 septembre dernier.

Belgique : du nouveau dans l’assassinat de Mounia

L’assassinat de la Marocaine Mounia, 36 ans, à Evere connaît un nouveau rebondissement. Un deuxième suspect a été arrêté puis inculpé. Le premier a bénéficié d’une relaxe.

La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une enquête, 339 possédaient un ou plusieurs logements à l’étranger, notamment...

Bruxelles : Mohamed, le prénom masculin le plus donné en 2021

Pour la deuxième année consécutive, le prénom Mohamed bat tous les records à Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué Statbel, dans son classement des prénoms les plus populaires en 2021 en Belgique et régions.

Energie

Comment le Maroc a tiré profit du gazoduc Maghreb-Europe

L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne pour importer du gaz dans le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, tourne à plein régime. En sept mois, le Maroc a déjà importé 1 512 GWh de gaz.

Espagne : le prix du gaz a augmenté de 50 % en un mois

Un mois après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) a enregistré une hausse de 50 % en Espagne, atteignant 100 euros/MWh à fin novembre contre 66 euros/MWh un mois auparavant.

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les finances publiques, la réalisation des objectifs demeure une priorité.

Eolien

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Exportation de l’hydrogène vert vers l’Europe : pas une aubaine pour le Maroc

Les programmes d’exportation d’hydrogène vert élaborés par le Maroc, l’Algérie et l’Égypte ne sont pas économiquement viables. C’est ce que révèle une étude réalisée par le think tank néerlandais Transnational Institute et l’Observatoire de l’Europe...

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des énergies renouvelables veulent conquérir le marché marocain mais aussi des...

Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).

Energie solaire

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Hanane Mourchid, l’ingénieure marocaine engagée pour l’énergie verte (vidéo)

Directrice exécutive de l’Office chérifien de phosphates (OCP), Hanane Mourchid met ses expériences et son expertise au service du développement durable. Elle fait du respect de l’environnement son cheval de bataille et entend rendre son entreprise...

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel d’offres a été lancé à cet effet.

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).