Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

17 janvier 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines d’électrolyseurs.

La nouvelle usine d’électrolyseurs alcalins sera la plus grande en Afrique avec une capacité de 5 mégawatts par stack d’électrolyseur, affirment les deux partenaires, qui ambitionnent de promouvoir la filière d’hydrogène vert afin de livrer le produit à un taux avantageux, rapporte H2mobile.

À lire :Le Maroc s’intéresse à son efficacité énergétique

« Notre entreprise est ravie de mettre sa technologie et son savoir-faire au service de la transition énergétique du Maroc », affirme Raphaël Tilot, le président exécutif de John Cockerill Hydrogen. Présent dans 24 autres pays, le groupe John Cockerill emploie environ 650 personnes au Maroc.

À lire :Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

« Cette usine constituera une importante contribution aux objectifs de production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert nationaux. Elle favorisera la mise en place par les grands industriels du pays d’un écosystème énergétique basé sur l’énergie solaire et éolienne », a précisé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner...

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.