Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?
Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries...
Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de roulements (paliers) magnétiques à Tanger. Cette décision témoigne, dit-on, de la volonté de l’entreprise de renforcer ses capacités techniques et de fabrication dans ce domaine en pleine expansion.
Le nouveau site, dont les activités seront progressivement étendues au cours du deuxième trimestre, permettra de répondre à la demande croissante de roulements magnétiques. Ces composants jouent un rôle crucial dans la turbomécanique ainsi que dans d’autres applications à haute vitesse, notamment la liquéfaction de l’hydrogène gazeux et les compresseurs industriels sans huile.
Thomas Fröst, président de la division des activités indépendantes et émergentes chez SKF, met en avant l’importance des roulements magnétiques tant dans les secteurs traditionnels de l’énergie que dans les industries vertes émergentes, précisant que l’entreprise doit maintenir sa position de leader en termes de développement technique et de service client dans ce domaine.
Les roulements magnétiques sont l’un des secteurs de croissance technologique clés pour SKF. En 2022, le groupe a enregistré une commande record de plus d’un milliard de couronnes suédoises pour ces produits, témoignant de leur importance grandissante sur le marché.
Aller plus loin
Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries...
Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines...
Opérant depuis près de 30 ans au Maroc, le leader mondial des technologies de micro-irrigation a décidé d’étendre ses activités en implantant sa nouvelle usine à Kénitra.
L’équipementier automobile américain Lear renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Meknès d’une nouvelle usine, la 16ᵉ au royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :