Nouvelle usine de Lear à Meknès, plus de 2000 emplois créés

27 octobre 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

L’équipementier automobile américain Lear renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Meknès d’une nouvelle usine, la 16ᵉ au royaume.

Spécialisé dans la fabrication de sièges automobiles et de systèmes électriques et électroniques, le groupe américain est l’un des plus importants employeurs au Royaume avec 18 000 collaborateurs répartis sur ses différents sites.

D’un investissement de 200 millions de DH, la nouvelle entité a été construite sur une superficie de 54 000 m² (dont 18 200 m² dédiés à la production). L’unité qui produira également du câblage pour voiture électrique, devrait générer plus de 2 000 emplois directs, chiffre qui pourrait atteindre 2 600 en 2023.

A lire : Une entreprise américaine va créer 3000 emplois à Oujda

«  Notre industrie continue d’attirer et de fidéliser les leaders mondiaux du secteur automobile. Cette dynamique se consolide aujourd’hui avec l’inauguration de la nouvelle usine du groupe Lear qui renouvelle une fois de plus sa confiance en la plateforme industrielle marocaine et vient répondre à la forte demande de l’écosystème automobile national dont les performances ne sont plus à démontrer. », a déclaré le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, présent à la cérémonie d’inauguration.

Pour rappel, le groupe américain Lear est présent au Maroc depuis 2003 à travers ses usines à Rabat, Kenitra, Tanger et Meknès. Il dispose d’un centre d’ingénierie à Rabat employant plus de 250 ingénieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Meknès - Automobile - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Une entreprise américaine va créer 3000 emplois à Oujda

La zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda va accueillir bientôt une usine de câblage automobile. Les travaux de construction de cette unité industrielle ont...

Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc

Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.

Le Suédois SKF investit dans une nouvelle usine à Tanger

Le géant suédois des roulements, SKF, annonce un investissement de 50 millions de couronnes suédoises (environ 50 millions de dirhams) dans une nouvelle usine de production de...

Fatburger, la chaîne américaine de hamburgers, s’implante à Marrakech

Le groupe FAT (Fresh. Authentic. Tasty.) Brands, société mère de la chaîne premium de hamburgers américaine Fatburger, a annoncé l’ouverture du premier restaurant Fatburger et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.