Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

13 avril 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La production de l’hydrogène vert à Dakhla permettra au Maroc de transformer des zones arides de ses territoires du Sud en zones vertes, et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, indique l’étude portant sur l’« Évaluation de la production d’hydrogène vert au Maroc utilisant des sources renouvelables mixtes », parue dans l’International Journal of Hydrogen Energy.

À lire : Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le Maroc est un sérieux concurrent sur le marché de la production d’hydrogène vert, avec un coût inférieur de 2,54 USD par kilogramme, souligne l’étude, précisant que la ville de Dakhla est le meilleur endroit pour la production d’hydrogène vert dans le royaume, après des tests réalisés sur plusieurs systèmes hybrides (solaire et éolienne) dans plusieurs sites du royaume.

À lire : Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Selon l’étude, l’hydrogène vert peut être obtenu grâce à l’électrolyse, une méthode utilisée pour séparer l’hydrogène de l’oxygène pour extraire l’hydrogène de l’eau. Ainsi, la combinaison de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pourrait aider le Maroc à produire de l’hydrogène à faible coût à Dakhla (0,12 à 0,35 % des coûts nets dans la ville).

À lire : Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

Selon le Conseil mondial de l’énergie, le Maroc fait partie des six pays au monde à forte capacité de production d’hydrogène vert et de ses dérivés, et pourrait répondre à 4 % de la demande mondiale d’ici 2030. Dans cette perspective, le Maroc devrait passer du statut d’importateur à celui d’exportateur d’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Energie - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le projet de réseau d’hydrogène européen éjecte l’Algérie

L’Algérie n’a pas été intégrée dans le réseau d’hydrogène européen, contrairement à une première mouture dévoilée il y a quelques mois. Le Maroc, quant à lui, fait bien partie...

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.