Maroc : les entreprises exportatrices s’engagent dans la décarbonation

24 septembre 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour favoriser la décarbonation et la croissance verte des entreprises exportatrices, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a échangé avec ses adhérents. Objectif : aider à amorcer la transition afin de s’engager dans la dynamique internationale en faveur du climat.

Le webinaire qui s’est tenu mardi était dirigé par Philippe Miquel, Président d’Engie Services Maroc et président de la Commission Energies propres de l’ASMEX. Dans son exposé, le responsable a indiqué aux participants l’importance de la décarbonation pour toutes les entreprises exportatrices vers l’Europe, un marché qui représente à lui seul plus de 60 % des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays étrangers.

« Certes plusieurs points sont encore à éclaircir quant à la mise en œuvre de la taxe carbone aux frontières, mais il est très important d’avoir un aperçu sur la décarbonation, ses enjeux pour les entreprises exportatrices vers l’Europe, et savoir ce qui change réellement pour les industriels qui pourront voir de toutes nouvelles opportunités s’offrir à eux », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi a préconisé aux industriels d’ « accompagner la transition vers l’abandon de l’usage des combustibles fossiles en faveur des sources d’énergies et matières premières à faible émission de carbone, augmenter l’efficacité énergétique et accélérer les contrats de performance énergétique, faciliter le développement et l’approvisionnement d’électricité à faible teneur en carbone, développer une industrie du gaz vert et développer des capacités de capture et de valorisation du CO₂ ».

A lire : Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Au terme de cette session de sensibilisation, Miquel a affirmé que le Maroc offrait un contexte favorable aux industriels pour réussir cette transition, rappelant que la clé de réussite résidait dans le niveau d’engagement et de prise de conscience des industriels et des exportateurs qui auront beaucoup à gagner après la mise en œuvre de cette taxe à partir de 2023.

Sujets associés : Investissement - Exportations - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc chute de 15 places dans l’indice de transition énergétique

Le Maroc occupe la 66ᵉ place mondiale sur 115 pays dans le classement 2021 sur l’indice de transition énergétique perdant ainsi 15 places par rapport au dernier classement....

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...

Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Le Maroc se positionne dans la course à la décarbonisation pour l’amélioration et la compétitivité du secteur industriel. Il s’agit non seulement de sécuriser les marchés...

Hydrogène vert : une priorité pour le Maroc

Le Maroc mise davantage sur l’hydrogène vert en ce qui concerne les énergies renouvelables. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’affermir la place...

Dossiers :

Investissement

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Les MRE jouent une rôle crucial dans la réduction de la pauvreté au Maroc

Les Marocains du monde ont toujours gardé un lien fort avec leur pays d’origine. À travers les transferts, les investissements et les visites touristiques, en particulier ceux résidant en Europe, ils jouent un rôle crucial dans la réduction de la...

Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le premier pays de provenance des IDE à destination du royaume.

Exploration minière : Aya Gold & Silver va investir 140 millions de dollars au Maroc

La société canadienne Aya Gold & Silver prévoit d’investir 140 millions de dollars dans la mine d’argent de Zgounder, à 200 km au sud de Marrakech, pour quintupler sa production d’ici 2024.

Agence Urbaine de Rabat-Salé : portes ouvertes dédiées aux MRE

Du 09 août au 13 août l’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) organise des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l’étranger.

Exportations

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par rapport à la même période de 2020.

Maroc : la culture de la grenade en plein essor

La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les 910 tonnes en 2021 contre 362 tonnes en 2017.

Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Le président des États-Unis, Joe Biden, entend maintenir la politique de son prédécesseur relative aux exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, confirmant ainsi la vente de quatre drones au Maroc. Le royaume avait négocié cette...

Les exportateurs marocains échangent sur les opportunités d’affaires aux Etats-Unis

Les exportateurs marocains désireux d’explorer les opportunités d’affaires sur le marché américain ont suivi une séance d’orientation et de sensibilisation, organisée par le Consul Général des États-Unis à Casablanca.

Environnement

Entre béton et terre crue : défense d’un héritage marocain

L’architecte Salima Naji a restauré l’utilisation de la terre crue dans la construction des bâtisses au Maroc. Cette Franco-marocaine a redonné de la valeur et du sens à ce matériau respectueux de l’environnement qui a été progressivement abandonné au...

Marrakech fait la chasse aux constructions anarchiques

La mairie de Marrakech a entamé lundi, la démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville.

Tanger recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Les villes de Tanger et Gzenaya se dotent d’un projet d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts. Il est le fruit d’un nouveau partenariat entre la société délégataire Amendis ainsi que des départements...

La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et infestations similaires ailleurs en Italie.

Maroc : la pollution de l’air tue 10 000 personnes chaque année

La pollution de l’air tue au Maroc. Selon l’OMS, elle est à l’origine de 47 % des décès provoqués par des maladies d’origine respiratoires comme l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive.