Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

12 mai 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc est désormais l’un des pays ayant connu une avancée dans l’exportation des produits à faible émission de carbone à bas prix. Tel est le résultat du récent rapport de l’Arab Petroleum Investment Corporation (Apicorp).

Grâce à ses multiples ressources en gaz à faible coût et ses progrès en matière d’énergies renouvelables, la zone MENA connaîtra très prochainement un grand développement qui en fera une région incontournable dans l’exportation d’hydrogène bleu et vert, a prévu le rapport de l’Apicorp.

Au Maroc, l’énergie renouvelable, qu’elle soit éolienne, solaire et hydroélectrique, connaît un progrès palpable, avec près de 37 % du mix de production totale du pays et environ 90 % de son pipeline actuel de 3,5 GW. D’ailleurs, certains pays comme Oman, les Émirats arabes unis et l’Égypte « tentent de rattraper leur retard », ont souligné les auteurs du rapport.

Le secteur de l’énergie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) en général sera financé à hauteur de 805 milliards de dollars pendant les 5 années à venir, soit une hausse de 13 milliards de dollars par rapport aux 792 milliards prévus dans les perspectives quinquennales de l’année dernière. Par ailleurs, sur les 805 milliards de dollars, 250 milliards seront consacrés à l’électricité, dont près de 40 % réservés aux énergies renouvelables. En 2020, la région MENA a complété près de 1,5 GW d’énergie solaire et cette année 2021, 3 GW supplémentaires devraient être également ajoutés, a précisé la même source soulignant que d’ici cinq ans, environ, 20 GW seront ajoutés.

Il faut noter que, pendant que les pays augmentent leurs plans de diversification énergétique, l’énergie éolienne et d’autres sources, dont l’hydroélectricité, prennent aussi de la valeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...

Hydrogène vert : le Maroc pionnier en Afrique

Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables. Le royaume est cité en exemple pour sa marche vers une nouvelle source...

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.