Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

26 février 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa décarbonation et se conformer à ce mécanisme qui implique sa compétitivité.

Adopté récemment par le Parlement européen, le projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe est lié à un mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières compatible avec l’OMC, c’est-à–dire qu’une taxe sera appliquée à tous les produits exportés vers l’UE par les pays n’appliquant pas l’Accord de Paris, fait part La vie éco.

Fort de ses prouesses dans les énergies renouvelables, le Maroc affiche son engagement à décarboniser son industrie. Cette politique consiste pour les industriels, à réduire au maximum tous les intrants, au profit de l’usage des énergies renouvelables pour l’électricité et la chaleur. Aussi, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) intervient-elle désormais dans le développement de la production propre dans l’industrie et la mobilité durable, en se concentrant sur le suivi du secteur industriel marocain dans sa décarbonation.

C’est dans ce cadre que le programme « Tatwir Vert » s’inscrivant dans le cadre du Plan de Relance Industrielle, lancé avec Maroc PME, suggère des subventions pour soutenir les investissements des PME et des TPME. De plus, l’AMEE a apporté son soutien technique pour le renforcement des textes normatifs, via le développement et la définition des limites des exigences de performances énergétiques minimales (MEPS) pour les équipements énergivores exploités dans divers secteurs, surtout dans l’agro-industrie, le transport et le bâtiment.

Toujours dans cette politique de décarbonation, d’autres outils financiers dont la Green Value Chain (GVC) et Green Economy Financial Facility ont été mis en place par les partenaires européens, avec les institutions financières partenaires. De plus, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et ses partenaires ont signé plus de 5 milliards d’euros, comptant plus de 150 institutions financières partenaires dans 27 pays. D’ici fin 2025, la BERD aura financé 360 millions d’euros de lignes de financement vert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Energie - Environnement - Eolien - Industrie - Energie solaire

Aller plus loin

La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également...

Éolien : un nouveau parc privé de production lancé par InnoVent au Maroc

Le troisième parc éolien privé lancé au Maroc en mars dernier dans le cadre de l’engagement de l’État en faveur de la transition énergétique et la réduction de sa dépendance...

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des...

L’appel du Maroc et de la France pour le climat

À l’initiative du représentant permanent du Maroc, Omar Hilale et du représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, tous deux co-présidents du Groupe des amis sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.