Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

26 février 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa décarbonation et se conformer à ce mécanisme qui implique sa compétitivité.

Adopté récemment par le Parlement européen, le projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe est lié à un mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières compatible avec l’OMC, c’est-à–dire qu’une taxe sera appliquée à tous les produits exportés vers l’UE par les pays n’appliquant pas l’Accord de Paris, fait part La vie éco.

Fort de ses prouesses dans les énergies renouvelables, le Maroc affiche son engagement à décarboniser son industrie. Cette politique consiste pour les industriels, à réduire au maximum tous les intrants, au profit de l’usage des énergies renouvelables pour l’électricité et la chaleur. Aussi, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) intervient-elle désormais dans le développement de la production propre dans l’industrie et la mobilité durable, en se concentrant sur le suivi du secteur industriel marocain dans sa décarbonation.

C’est dans ce cadre que le programme « Tatwir Vert » s’inscrivant dans le cadre du Plan de Relance Industrielle, lancé avec Maroc PME, suggère des subventions pour soutenir les investissements des PME et des TPME. De plus, l’AMEE a apporté son soutien technique pour le renforcement des textes normatifs, via le développement et la définition des limites des exigences de performances énergétiques minimales (MEPS) pour les équipements énergivores exploités dans divers secteurs, surtout dans l’agro-industrie, le transport et le bâtiment.

Toujours dans cette politique de décarbonation, d’autres outils financiers dont la Green Value Chain (GVC) et Green Economy Financial Facility ont été mis en place par les partenaires européens, avec les institutions financières partenaires. De plus, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et ses partenaires ont signé plus de 5 milliards d’euros, comptant plus de 150 institutions financières partenaires dans 27 pays. D’ici fin 2025, la BERD aura financé 360 millions d’euros de lignes de financement vert.

Sujets associés : Union européenne - Energie - Environnement - Eolien - Industrie - Energie solaire

Aller plus loin

La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également...

L’appel du Maroc et de la France pour le climat

À l’initiative du représentant permanent du Maroc, Omar Hilale et du représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, tous deux co-présidents du Groupe des amis sur le...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Taxe carbone : Le tournant vert européen ouvre la voie à Tanger Med

La mise en place de la taxe verte européenne, ciblant les émissions polluantes des navires dans les ports du vieux continent, soulève des inquiétudes quant à l’avenir des ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...