Recherche

La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

© Copyright : DR

25 février 2021 - 16h40 - Maroc - Par: J.K

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également d’éviter l’émission d’environ un million de tonnes de gaz à effet de serre par an, a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, mardi dernier.

Prenant la parole lors de la 5ᵉ session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), Rabbah a indiqué que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate de 580 MW permet d’approvisionner deux millions de Marocains en électricité, preuve que le royaume est très engagé en termes d’environnement et de développement durable. Il a par ailleurs rappelé la souscription du Maroc à tous les accords environnementaux multilatéraux et sa détermination à les décliner dans ses politiques et programmes de développement socio-économiques, rapporte La MAP.

«   Cet engagement politique, impulsé au très haut niveau de l’État par le roi Mohammed VI, s’est concrétisé par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) en juin 2017, en tant que cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030  », a-t-il précisé. Sur le plan territorial, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les régions du royaume, dans le but de décliner les orientations stratégiques de la SNDD dans les Plans de développement régionaux.

À l’égard du rôle primordial que joue le secteur de l’énergie dans l’atteinte de ses objectifs de durabilité, principalement dans le contexte de la relance post-Covid −19, le royaume a adopté une politique énergétique nationale objectivant la valorisation de ses ressources énergétiques renouvelables, l’affermissement de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Dans ce sens, aujourd’hui, près de 4 000 MW d’énergie de source renouvelable sont déjà disponibles avec 750 MW solaire, 1 430 MW éolien, et 1 770 MW hydroélectrique, soit plus de 37 % de la capacité totale installée, a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant qu’un autre projet solaire encore plus ambitieux nommé « Noor Midelt », a été lancé pour une grande capacité de 1 600 MW.

Mots clés: Ouarzazate , Nature , Environnement , Eolien , Energie solaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact