La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

25 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également d’éviter l’émission d’environ un million de tonnes de gaz à effet de serre par an, a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, mardi dernier.

Prenant la parole lors de la 5ᵉ session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), Rabbah a indiqué que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate de 580 MW permet d’approvisionner deux millions de Marocains en électricité, preuve que le royaume est très engagé en termes d’environnement et de développement durable. Il a par ailleurs rappelé la souscription du Maroc à tous les accords environnementaux multilatéraux et sa détermination à les décliner dans ses politiques et programmes de développement socio-économiques, rapporte La MAP.

«   Cet engagement politique, impulsé au très haut niveau de l’État par le roi Mohammed VI, s’est concrétisé par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) en juin 2017, en tant que cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030  », a-t-il précisé. Sur le plan territorial, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les régions du royaume, dans le but de décliner les orientations stratégiques de la SNDD dans les Plans de développement régionaux.

À l’égard du rôle primordial que joue le secteur de l’énergie dans l’atteinte de ses objectifs de durabilité, principalement dans le contexte de la relance post-Covid −19, le royaume a adopté une politique énergétique nationale objectivant la valorisation de ses ressources énergétiques renouvelables, l’affermissement de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Dans ce sens, aujourd’hui, près de 4 000 MW d’énergie de source renouvelable sont déjà disponibles avec 750 MW solaire, 1 430 MW éolien, et 1 770 MW hydroélectrique, soit plus de 37 % de la capacité totale installée, a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant qu’un autre projet solaire encore plus ambitieux nommé « Noor Midelt », a été lancé pour une grande capacité de 1 600 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Nature - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Énergies renouvelables : Mohammed VI en fait l’une de ses priorités

Une séance de travail a été consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Palais Royal de Rabat. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du «  suivi des grands chantiers...

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte...

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.