La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

25 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également d’éviter l’émission d’environ un million de tonnes de gaz à effet de serre par an, a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, mardi dernier.

Prenant la parole lors de la 5ᵉ session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), Rabbah a indiqué que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate de 580 MW permet d’approvisionner deux millions de Marocains en électricité, preuve que le royaume est très engagé en termes d’environnement et de développement durable. Il a par ailleurs rappelé la souscription du Maroc à tous les accords environnementaux multilatéraux et sa détermination à les décliner dans ses politiques et programmes de développement socio-économiques, rapporte La MAP.

«   Cet engagement politique, impulsé au très haut niveau de l’État par le roi Mohammed VI, s’est concrétisé par l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) en juin 2017, en tant que cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030  », a-t-il précisé. Sur le plan territorial, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les régions du royaume, dans le but de décliner les orientations stratégiques de la SNDD dans les Plans de développement régionaux.

À l’égard du rôle primordial que joue le secteur de l’énergie dans l’atteinte de ses objectifs de durabilité, principalement dans le contexte de la relance post-Covid −19, le royaume a adopté une politique énergétique nationale objectivant la valorisation de ses ressources énergétiques renouvelables, l’affermissement de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

Dans ce sens, aujourd’hui, près de 4 000 MW d’énergie de source renouvelable sont déjà disponibles avec 750 MW solaire, 1 430 MW éolien, et 1 770 MW hydroélectrique, soit plus de 37 % de la capacité totale installée, a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant qu’un autre projet solaire encore plus ambitieux nommé « Noor Midelt », a été lancé pour une grande capacité de 1 600 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Nature - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...

Énergies renouvelables : Mohammed VI en fait l’une de ses priorités

Une séance de travail a été consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Palais Royal de Rabat. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du «  suivi des grands chantiers...

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel...

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.