Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

10 juin 2021 - 10h45 - Monde - Ecrit par : A.T

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de sa position géographique plus méridionale, l’éclipse aura une portée de moindre importance. 

Une éclipse solaire annulaire est partiellement observable ce jeudi matin au Maroc, et les habitants du Nord sont les mieux lotis pour profiter du spectacle. Mais elle n’affectera guère la luminosité rassure les spécialistes.

Vous l’avez compris, plus vous habitez le sud, moins vous serez gâtés. Seuls les habitants du Nord pourront voir les deux tiers du soleil recouverts par la lune.

En revanche, l’éclipse solaire annulaire sera visible dans son intégralité de 11h49 à 13h33 (Heure marocaine GMT+1) du nord-est du Canada à l’est de la Russie, en passant par le Groenland, permettant l’observation d’un cercle de feu.

Pour observer ou photographier une éclipse de Soleil même partiellement, il faut impérativement se protéger les yeux au risque de subir de graves brûlures de la rétine, à l’aide de lunettes cartonnées neuves certifiées CE ou d’un filtre solaire spécial que l’on peut se procurer dans des magasins d’instruments astronomiques ou dans les grandes surfaces.

Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire de soleil ?

Entre l’éclipse partielle et totale, l’éclipse annulaire se produit lorsque le soleil et la lune sont parfaitement alignés avec la Terre mais que la taille apparente de la lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Celui-ci forme alors un anneau brillant entourant le disque lunaire.

La prochaine éclipse est prévue pour le 25 octobre 2022, et ne pourra être vue que depuis le nord-est du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Russie - Nature

Aller plus loin

La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également...

Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.