Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

- 18h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2021.

« Cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 11 mai 2021 à 19h30 heure de Paris (17h30 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde. En effet, le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15 h après sa naissance. Aussi, le mercredi 12 mai 2021 est le 30ᵉ jour de ramadan et le jeudi 13 mai 2021 est le jour de l’Aïd El Fitr », a indiqué le CFCM dans un communiqué en date du 10 mai.

Les musulmans de France ont célébré la nuit du destin, la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. Quant à la nuit du doute, elle est probablement prévue ce mardi 11 mai 2021 ou demain mercredi. La Grande Mosquée de Paris s’apprête d’ailleurs à l’annoncer à travers un communiqué.

En prélude à la célébration de l’Aïd El Fitr, le CFCM « a présenté ses vœux les plus chers aux musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de spiritualité profitent à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis d’entre nous ». Aussi, a-t-il formulé quelques recommandations pour que la fête se déroule dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires édictées par les autorités françaises afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le pays.

  • L'Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

    Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l'Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L'organisation s'est également prononcée sur la Zakat fixée à 7 euros.

  • Le Maroc fête l'Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

    L'Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C'est ce qu'a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Important message du CFCM pour la fête de l'Aïd El Fitr

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l'Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs recommandations.

  • Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

    En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

  • France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

    La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de début et de fin du mois sacré.

  • Le CFCM demande une faveur au ministère de l'Intérieur

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l'Intérieur suite à l'expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

  • Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

    La grande mosquée de Paris demande au ministère de l'Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre dans les mosquées la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai.

  • Brouille entre le CFCM et la mosquée de Paris

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à la lettre ouverte en date du 7 mai 2021, du recteur de la grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz a déclaré que « les communiqués du CFCM auraient servi au ministère de l'Intérieur d'arguments pour refuser l'aménagement du couvre-feu, pour la nuit du 8 au 9 mai ». Une faveur que son institution avait demandée à Gérald Darmanin.

  • Le CFCM annonce la nuit du destin

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L'organisation musulmane appelle les fidèles au respect du couvre-feu imposé par les autorités françaises afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants et à s'acquitter de Zakat El Fitr avant la prière de l'Aïd.

  • L'Aïd el-Fitr en France : le 9 ou le 10 avril ?

    Les musulmans de France vont être fixés ce lundi sur la date de célébration de l'Aïd El Fitr. La Grande Mosquée de Paris s'apprête à faire une annonce dans ce sens.