
Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.
Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du réseau ferré national par une énergie propre.
Selon un communiqué de l’ONCF, la transformation verte se fera de manière progressive. L’Office espère avec cette nouvelle mesure améliorer à court terme, l’empreinte carbone avec l’équivalent de 120 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année, ou encore 4 millions d’arbres plantés, rapporte La MAP.
À lire : Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert
La transformation énergétique s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale conduite sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, en vue de faire du Maroc, un pays engagé dans le développement des énergies éoliennes et solaire.
À lire :Le Maroc vise la première place mondiale de production d’hydrogène vert
Hormis le passage progressif à l’énergie verte, l’ONCF mène plusieurs autres initiatives dont la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14 001 et 50 001, la réalisation systématique des études d’impacts des grands projets, l’évaluation annuelle du bilan carbone, l’adoption d’un système d’éco-conduite et le recours aux énergies alternatives photovoltaïques au niveau des gares et bâtiments, relève le communiqué, qui annonce le lancement imminent des actions marketing pour encourager les clients à jouer leur rôle dans cette transformation énergétique.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.
Deux millions et demi de voyageurs ont emprunté le train à grande vitesse marocain, Al Boraq, depuis sa mise en service il y a un an, selon le bilan établi par Rabie Khlie,...
Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une...
La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.
Ces articles devraient vous intéresser :