Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc
Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus « politiquement dysfonctionnel » que le royaume.
L’affaire révélée par le New York Times remonte à 2011. L’entreprise française a travaillé en Californie pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, mais a rencontré des difficultés en raison des retards et des différends sur le tracé du chemin de fer, rapporte le journal.
A lire : Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde
La SNCF a averti les autorités de l’État que les modifications étaient trop ambitieuses et lui a conseillé de se concentrer sur la construction d’une route directe entre San Francisco et Los Angeles. Cependant, l’État a ignoré les préoccupations de l’entreprise française, explique la même source.
Conséquence, cette dernière a décidé de se rabattre sur le Maroc pour concrétiser un projet similaire. « Ils ont dit à l’État qu’ils partaient pour l’Afrique du Nord, qui était moins politiquement dysfonctionnel », a déclaré Dan McNamara, chef de projet SNCF. « Ils sont allés au Maroc et les ont aidés à construire un système ferroviaire », a-t-il précisé.
Aller plus loin
Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.
Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...
Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...
Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de...
Ces articles devraient vous intéresser :