Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

25 avril 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre Algésiras et Saragosse.

La ligne ferroviaire Algésiras-Aragon sera opérationnelle en 2024. Mais en attendant, le port d’Algésiras, qui a enregistré un record de plus de 1 000 trains de fret et 35 000 conteneurs ferroviaires en 2021, a déjà engagé des travaux pour améliorer la capacité de son infrastructure ferroviaire, fait savoir El Periodico de Aragon.

À lire : Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le port d’Algésiras a mené beaucoup d’efforts pour augmenter sa compétitivité et sa connectivité maritime. Actuellement, il relie directement 200 quais et 75 pays avec le meilleur temps de transit de la péninsule. Selon la Banque mondiale, ces performances ont fait de ce port le plus efficace d’Europe et dans la méditerranée. En 2021, le port d’Algésiras a dépassé les 100 millions de tonnes de marchandises pour la sixième année consécutive. Au premier trimestre 2022, son trafic total a augmenté de plus de 7 %.

À lire : Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

La réouverture des frontières maritimes avec le Maroc en ce mois d’avril, qui a permis la reprise du trafic de passagers avec leurs véhicules, est également bénéfique pour le port d’Algésiras. Le trafic de camions et semi-remorques entre Algésiras et Tanger Med a doublé, passant de 165 195 en 2011 à 393 658 unités en 2021. De même, les conteneurs pleins à l’import et à l’export ont été multipliés par 2,5, passant de 168 000 unités en 2011 à 420 000 en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Transport ferroviaire

Aller plus loin

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert...

Le trafic de marchandises entre Algésiras et le Maroc bloqué

Le blocage des marchandises au port d’Algésiras en raison des nouvelles procédures mises en œuvre au service d’inspection et le manque de personnel, mettent en péril le commerce...

La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

La compagnie aérienne Hélity finalise les procédures pour lancer la liaison aérienne par hélicoptère entre Cadix (Algésiras) et les villes marocaines de Tanger et Tétouan.

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.