Bientôt une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras et Tanger
Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.
Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre Algésiras et Saragosse.
La ligne ferroviaire Algésiras-Aragon sera opérationnelle en 2024. Mais en attendant, le port d’Algésiras, qui a enregistré un record de plus de 1 000 trains de fret et 35 000 conteneurs ferroviaires en 2021, a déjà engagé des travaux pour améliorer la capacité de son infrastructure ferroviaire, fait savoir El Periodico de Aragon.
À lire : Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras
Le port d’Algésiras a mené beaucoup d’efforts pour augmenter sa compétitivité et sa connectivité maritime. Actuellement, il relie directement 200 quais et 75 pays avec le meilleur temps de transit de la péninsule. Selon la Banque mondiale, ces performances ont fait de ce port le plus efficace d’Europe et dans la méditerranée. En 2021, le port d’Algésiras a dépassé les 100 millions de tonnes de marchandises pour la sixième année consécutive. Au premier trimestre 2022, son trafic total a augmenté de plus de 7 %.
À lire : Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans
La réouverture des frontières maritimes avec le Maroc en ce mois d’avril, qui a permis la reprise du trafic de passagers avec leurs véhicules, est également bénéfique pour le port d’Algésiras. Le trafic de camions et semi-remorques entre Algésiras et Tanger Med a doublé, passant de 165 195 en 2011 à 393 658 unités en 2021. De même, les conteneurs pleins à l’import et à l’export ont été multipliés par 2,5, passant de 168 000 unités en 2011 à 420 000 en 2021.
Aller plus loin
Une ligne régulière d’hélicoptère entre Algésiras (Espagne) et Tanger et Tétouan (Maroc) devrait bientôt voir le jour.
Le Maroc et l’Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...
Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert...
Ces articles devraient vous intéresser :