Recherche

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

© Copyright : DR

15 avril 2022 - 09h00 - Marocains du monde - Par: A.T

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Intervenant sur la radio Canal Sur, en marge à la reprise du trafic maritime entre les deux pays, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce a expliqué qu’environ « 10 millions de passagers et deux millions de véhicules ont cessé de traverser le détroit de façon régulière avec des liaisons vers le Maroc ».

Durant cette période, les « entreprises et travailleurs » qui opéraient sur cette ligne sont restés « inactifs » et beaucoup se sont retrouvés au chômage. « Le dispositif de réactivation des liaisons avec Tanger Med et Tanger-Ville est désormais opérationnel pour les passagers, et à partir de lundi pour les passagers avec véhicules », s’est-il félicité, ajoutant que le « principal, c’est de pouvoir démarrer l’activité. »

A lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Cette année « sera intense » car un grand nombre de voyageurs devraient passer leurs vacances d’été au Maroc, a souligné le responsable, pour qui, plusieurs compagnies maritimes sont déjà mobilisées pour cette traversée. « Certaines sont déjà prêtes », tandis que d’autres ont lancé la maintenance et l’entretien de leurs bateaux.

En plus de la ligne Algésiras-Tanger Med, Tarifa-Tanger Ville a également repris ce 12 avril pour les passagers uniquement sans véhicules (excepté les bus). Les deux seront opérationnelles dès 18 avril pour les passagers avec véhicules. Pour la traversée, il sera indispensable de présenter un passeport de vaccination ou un test PCR effectué 72 heures avant le voyage.

Mots clés: Maritime , Espagne , Tanger , Algésiras

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact