Pas de liaison maritime possible entre Marina Smir et Algésiras

11 septembre 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère marocain des Transports et de la logistique a déclaré que le port Marina Smir (Fnideq) ne répond pas aux normes techniques pour établir une liaison maritime directe avec les ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

Le port de Marina Smir (Fnideq), près de Sebta, n’a pas les caractéristiques techniques pour établir une ligne maritime directe avec Algésiras et Malaga, a précisé le ministère dans sa réponse à la question posée à ce sujet par le parlementaire Hamid Al Daraq qui soutient que ce port dispose de toutes « les caractéristiques requises pour promouvoir le tourisme et l’économie ».

À lire : Bientôt une ligne maritime entre les îles Canaries et le Maroc ?

Dans sa réponse à laquelle El Faro de Ceuta a eu accès, le ministère marocain a ajouté que ce port « contribue déjà de manière significative à augmenter l’attractivité touristique et l’investissement dans la région du nord », mais n’est toujours pas en mesure de recevoir et d’amarrer les navires commerciaux, ceci malgré les travaux d’expansion réalisés en 2009.

À lire : La ligne maritime Fuerteventura-Tarfaya bientôt relancée ?

Mais, rappelle-t-il, des liaisons maritimes de passagers et de marchandises existent entre les ports de Tanger-Méditerranée et Tanger-Médina et les ports européens, y compris les ports espagnols. De son côté, le parlementaire insiste sur la nécessité d’établir une ligne maritime entre Marina Smir (Fnideq) et les ports espagnols d’Algésiras et Malaga afin d’attirer davantage de touristes et d’investisseurs dans la région et de faciliter, d’une manière générale, le transit des voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Malaga - Fnideq - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

La ligne maritime Fuerteventura-Tarfaya bientôt relancée ?

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a annoncé mercredi qu’il effectuera après la saison estivale une visite au Maroc, accompagné d’hommes d’affaires et...

Bientôt une ligne maritime entre les îles Canaries et le Maroc ?

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné mercredi les avantages pour les îles Canaries de la reprise des relations avec le Maroc, notamment la...

Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la...

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.