« Cette nouvelle étape de coopération, de transparence et d’absence d’actions unilatérales est bénéfique pour les îles Canaries », a déclaré Albares lors de sa réponse à la question du député de Nueva Canarias, Pedro Quevedo, au Congrès. Pour le ministre, la feuille de route retenue le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI, a « commencé à porter ses fruits ».
À lire : La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt
En termes d’avantages pour les îles Canaries, la nouvelle relation avec le Maroc offre la possibilité « d’établir, si on le souhaite, des liaisons maritimes entre les îles Canaries et le Maroc », a soutenu Albares, rappelant que le président canarien peut également, à sa demande, effectuer une visite au Maroc avec une forte délégation d’hommes d’affaires. Elle a aussi conduit à la baisse du flux migratoire de 78,1 % en avril par rapport à janvier.
À lire : La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid
Le ministre a en outre rassuré que les îles Canaries seront « associées » au processus de délimitation des eaux territoriales sur la côte atlantique qui va démarrer en juin avec la reprise du groupe de travail hispano-marocain. « La délimitation ne peut se faire que par des accords sur la base du droit international de la mer », a déclaré Albares, appelant les Canariens au calme et les assurant que le gouvernement fera tout préserver leurs intérêts.
Albares a rappelé qu’il sera en visite dans l’archipel la semaine prochaine et entend proposer que les îles Canaries soient désormais la « plate-forme de l’Espagne et de l’Europe vers le Maroc », insistant sur le fait que cela sera « bénéfique pour les îles Canaries ».