La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

25 avril 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et l’un des ports des îles Canaries, arrive à son terme dans quelques jours.

Le nom de la compagnie maritime qui assurera la liaison entre Puerto del Rosario et Tarfaya sera connu dans quelques jours, informent des sources proches des autorités en charge du processus lancé en novembre par le ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Les deux rives attendent avec impatience le démarrage de cette nouvelle ligne. Depuis que le ferry Assalama s’est échoué 30 avril 2008 au large de Tarfaya, les liaisons maritimes entre les Îles Canaries et l’Afrique ont été interrompues. Toutefois, des lignes de fret s’organisent depuis Agadir ou Casablanca.

« Cette liaison contribuera au développement économique et social des régions méridionales du Royaume, contribuera à faciliter la circulation des marchandises et des passagers et réduira la durée des traversées maritimes entre le Maroc et les îles Canaries », a indiqué le ministère dans une déclaration.

La durée de l’autorisation d’exploitation est fixée à 5 ans renouvelables une fois.

Sujets associés : Iles Canaries - Tarfaya - Transports - Liaison maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Le Maroc et le Royaume-Uni s’apprêtent à lancer une nouvelle ligne maritime. Cette nouvelle route de navigation qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de...

Vers le lancement d’une liaison maritime entre le port de Tarfaya et les Îles Canaries

Le Maroc s’apprête à lancer une ligne maritime de transport mixte entre le port de Tarfaya et celui des Îles Canaries. À ce titre, le ministère de l’Équipement, du transport et...

Melilla veut une liaison maritime avec Nador

Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la...

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Nous vous recommandons

Iles Canaries

MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons...

Le vol Iberia qui a unifié les contrôleurs aériens de l’Espagne et du Maroc pour sauver une vie

La coordination entre les contrôleurs aériens espagnols, marocains et portugais et l’équipage d’un avion d’Iberia, a permis d’obtenir à temps un organe pour une transplantation lors d’un vol entre les îles Canaries et Madrid.

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands points de friction entre l’Espagne et le Maroc qui feront certainement...

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle des flux migratoires et de surveillance des eaux territoriales.

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles Canaries. La nouvelle suscite une «  extrême inquiétude  » dans l’archipel espagnol.

Tarfaya

L’exploration pétrolière du Maroc au Sahara inquiète les îles Canaries

Le Maroc vient de conclure un accord avec une entreprise israélienne pour explorer une zone au sud des Canaries, entre Dakhla et la frontière avec la Mauritanie. Des permis ont été aussi délivrés à l’entreprise italienne ENI et à une qatarienne au...

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24 heures.

Vers le lancement d’une liaison maritime entre le port de Tarfaya et les Îles Canaries

Le Maroc s’apprête à lancer une ligne maritime de transport mixte entre le port de Tarfaya et celui des Îles Canaries. À ce titre, le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour son...

Les corps de huit migrants ont échoué sur la côte de Tarfaya

Les corps inanimés de huit migrants ont été retrouvés par les autorités locales sur la côte de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles Canaries. La nouvelle suscite une «  extrême inquiétude  » dans l’archipel espagnol.

Transports

Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?

Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.

Espagne : les restrictions de voyages des Marocains prorogées d’un mois

Le gouvernement espagnol vient de proroger au 30 juin les restrictions de voyages en provenance de pays tiers vers l’Union européenne et les pays de l’espace Schengen. Le Maroc est concerné.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Vidéo : témoignage d’un passager bloqué sur le bateau GNV à Sète

Un ferry GNV, assurant la ligne Nador-Sète, n’a pas été autorisé pour accoster au port de Sète. Mohamed Rahmoun qui fait partie des 800 passagers à bord, témoigne à travers une vidéo.

Suspension des vols avec la France : les agences de voyages débordées (Vidéo)

Suite à la suspension des vols en provenance et à destination de la France par les autorités marocaines, les agences de voyages ont été prises d’assaut par des voyageurs qui craignent d’être bloqués avec toutes les conséquences que cela implique.

Liaison maritime

Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone arrivent à Nador

Les premiers passagers en voiture en provenance de Barcelone sont arrivés vendredi 15 avril au port de Nador, marquant ainsi la reprise effective du trafic maritime des passagers avec voitures entre le Maroc et l’Espagne.

Marhaba 2021 : les prix des traversées s’envolent, les MRE s’en plaignent

Alors que le Maroc a décidé de la réouverture de ses frontières à compter de mardi 15 juin afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, des obstacles se dressent sur leur chemin. Les prix des traversées maritimes...

Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine

Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le Maroc ?

Les croisières de retour au Maroc

Le MSC Lirica, navire de croisières de Classe Lirica, fera bientôt escale au Maroc dans le cadre du programme de navigation hiver 2022-2023 de MSC Croisières.