Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

10 septembre 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : J.K

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

"Après études de marché, nous avons décidé de positionner le "Girolata" et le "Pelagos" sur une nouvelle ligne ropax entre Marseille et Tanger avec une fréquence de trois rotations par semaine", confie Stanislas Lemor, président-directeur général de Stef, la maison-mère de la compagnie.

C’est une option osée quand on sait que CMA CGM qui avait tenté l’aventure en octobre 2017, a dû suspendre son service trois mois plus tard, faute de trafic. La liaison, exclusivement réservée au fret, n’avait pas été suivie à l’époque par les transporteurs routiers.

Sans report du contrat d’affrètement du "Girolata" avec GNV, ce service est annoncé pour fin octobre ou début novembre. "Entre Marseille et Tanger, il n’existe pas de ligne ropax.

C’est une alternative pertinente et sûre au trajet 100 % routier via Algésiras pour les chargeurs et les transporteurs routiers au regard de la traversée de 36 heures et la fréquence élevée proposée. Nos études montrent qu’il existe un marché passagers, notamment l’été, et fret à l’import comme à l’export". La ligne serait à l’équilibre dès 2021 avec un objectif de parts de marché sur les flux Grand Sud de la France-Tanger de l’ordre de 5 % dans le fret et de 2 % dans le passager.

Confrontée à un manque de visibilité sur son marché corse historique, La Méridionale est à la recherche d’un second souffle. Cette diversification ouvre de nouvelles perspectives à la filiale maritime du groupe Stef.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Transports

Aller plus loin

La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...

Naviera Armas veut relier Cadix et le Maroc

La compagnie maritime espagnole Naviera Armas envisage de lancer une liaison entre Cadix, dans le sud de l’Espagne dès que la situation sanitaire s’améliorera. L’annonce a été...

Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont...

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.