Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

10 septembre 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : J.K

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

"Après études de marché, nous avons décidé de positionner le "Girolata" et le "Pelagos" sur une nouvelle ligne ropax entre Marseille et Tanger avec une fréquence de trois rotations par semaine", confie Stanislas Lemor, président-directeur général de Stef, la maison-mère de la compagnie.

C’est une option osée quand on sait que CMA CGM qui avait tenté l’aventure en octobre 2017, a dû suspendre son service trois mois plus tard, faute de trafic. La liaison, exclusivement réservée au fret, n’avait pas été suivie à l’époque par les transporteurs routiers.

Sans report du contrat d’affrètement du "Girolata" avec GNV, ce service est annoncé pour fin octobre ou début novembre. "Entre Marseille et Tanger, il n’existe pas de ligne ropax.

C’est une alternative pertinente et sûre au trajet 100 % routier via Algésiras pour les chargeurs et les transporteurs routiers au regard de la traversée de 36 heures et la fréquence élevée proposée. Nos études montrent qu’il existe un marché passagers, notamment l’été, et fret à l’import comme à l’export". La ligne serait à l’équilibre dès 2021 avec un objectif de parts de marché sur les flux Grand Sud de la France-Tanger de l’ordre de 5 % dans le fret et de 2 % dans le passager.

Confrontée à un manque de visibilité sur son marché corse historique, La Méridionale est à la recherche d’un second souffle. Cette diversification ouvre de nouvelles perspectives à la filiale maritime du groupe Stef.

Sujets associés : France - Tanger - Transports

Aller plus loin

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Naviera Armas veut relier Cadix et le Maroc

La compagnie maritime espagnole Naviera Armas envisage de lancer une liaison entre Cadix, dans le sud de l’Espagne dès que la situation sanitaire s’améliorera. L’annonce a été...

La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...

Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.