MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

1er décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois par semaine.

Deux navires permettront à la compagnie d’assurer cette liaison. Il s’agit du Girolata, d’une capacité de 606 passagers et 230 véhicules passagers et le Pélagos avec 269 passagers et 75 véhicules. La Méridionale est une compagnie historique qui a acquis sa renommée en assurant depuis 1937 les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Aujourd’hui, pour répondre à la réduction de son périmètre sur le marché corse, la compagnie se diversifie et développe son activité en engageant une partie de sa flotte à destination du Maroc.

Combinant transport de fret et de passagers, cette ligne régulière constitue une nouveauté au départ de Marseille pour les Français et Européens, surtout les Marocains résident à l’étranger (MRE). Elle est le prolongement idéal des axes autoroutiers de la vallée du Rhône et une formidable alternative aux heures de trajets automobiles pour rejoindre les ports situés à l’est (Italie) et à l’ouest (Espagne, Sète) de la cité phocéenne, précise la compagnie.

Nadira Birèche est la responsable de l’animation commerciale. Elle souligne que toutes les conditions ont été réunies pour que le voyage à bord des navires soit un moment de découverte. «  À bord de nos navires, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients se sentent déjà ou encore au Maroc. Pour cela, les informations à bord sont communiquées en darija et en français, notre restauration est d’inspiration méditerranéenne et marocaine et nos navires disposent d’un lieu de culte aménagé sur les conseils de l’association culturelle des musulmans de Marseille  ».

Elle souligne que le voyage à bord des navires de leur compagnie se fait dans le respect des mesures préventives pour la lutte contre le Covid-19. La Méridionale fait de la préservation de la santé de ses clients et des membres de son équipage, une question essentielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Tanger - Tanger Med - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...

Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont...

Vers le lancement d’une liaison maritime entre le port de Tarfaya et les Îles Canaries

Le Maroc s’apprête à lancer une ligne maritime de transport mixte entre le port de Tarfaya et celui des Îles Canaries. À ce titre, le ministère de l’Équipement, du transport et...

Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...