Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

24 avril 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont affrétés pour le rapatriement des résidents en Europe et des touristes bloqués au Maroc suite à la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec plusieurs pays européens.

La compagnie Baleària a connecté Tanger Med à Algésiras et effectue des traversées maritimes. Elle a affrété des bateaux dont un a pris la mer jeudi 22 avril. La compagnie La Méridionale s’inscrit dans la même dynamique. Elle avait lancé une nouvelle connexion entre les ports de Marseille et Tanger Med. La première rotation avait été effectuée le 10 avril dernier. Selon une note de la compagnie, la prochaine est programmée pour ce samedi 24 avril.

Sont concernés par ces voyages les Marocains résidant en Europe, les touristes et les résidents étrangers. Selon les autorités consulaires, ils devront attendre fin mai pour revenir au Maroc. Les autorités marocaines pourraient autoriser la réouverture des frontières du royaume durant cette période.

À Sebta, l’activité de transport de passagers est en progression. Les ferries sont affrétés pour le transport des voyageurs entre cette ville et l’Espagne péninsulaire. Selon la presse espagnole, la levée des restrictions sur les embarquements a amené les compagnies maritimes espagnoles travaillant sur cette ligne à augmenter les fréquences allant jusqu’à doubler le nombre de voyages.

Sujets associés : Tourisme - Tanger Med - Liaison aérienne - Transport en commun - Rapatriement

Aller plus loin

Les Marocains mécontents du transport public

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...