Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

11 juillet 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table ronde sur les services rouliers entre la Cité phocéenne et le Maroc organisée par l’association de promotion Via Marseille-Fos (VMF).

Depuis décembre 2020, La Méridionale n’a assuré la liaison ro-ro entre Marseille et Tanger (route abandonné par la CMA CGM) à raison de trois départs hebdomadaires que pendant cinq mois, rapporte L’Antenne. Malgré le prix des carburants, la pénurie de chauffeurs et la somme de 15 millions d’euros perdue par le groupe Stef en 2021, la liaison semble prometteuse. Les parties prenantes du service de La Méridionale ont nourri des réflexions sur ce sujet. « Le service amène sécurité, fiabilité et écologie mais ne peut pas être moins cher que la route », estime Santiago Muelas, directeur général Maroc de Romship (groupe Romeu), agent de La Méridionale. Toutefois, deux problèmes majeurs se dégagent : ce n’est plus rapide et la différence avec le trajet quasi-tout routier, comprenant la courte traversée maritime de Tanger à Algésiras, est estimée à 12 heures (40 heures au total par la mer).

À lire : MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

L’heure est tout de même à l’optimisme. « Le transport routier sera à terme limité à 300 km, qu’on le veuille ou non. On reviendra aux autoroutes de la mer », est persuadé Rachid Tahri, président du syndicat des transitaires marocains (Association des Freight Forwarders du Maroc), qui mise aussi sur « la fin de l’image virile du routier », car « ce n’est plus un métier qui attire les jeunes ». Lors de son intervention, Fatiha Jauréguy, cheffe du département commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) dit être « au stade de l’appel d’offres ». Elle promet « un service de type Lohr ou CargoBeamer » avec comme visée pour Marseille de « devenir un hub roulier avec le Maghreb et la Turquie, comme ce que fait DFDS à Sète ». En plus de sa pertinence opérationnelle, la combinaison « connexion ferroviaire et conteneur 45 pieds “palletwide” est aussi un palliatif à la pénurie de conducteurs », qui sévit des deux côtés de la Méditerranée, fait remarquer le président de VMF et du syndicat des transitaires (STM) Stéphane Salvetat.

À lire : Une traversée Tanger Med-Marseille a failli virer au drame (photos)

Sur le terrain, les choses se dessinent. « L’occasion fait larron, les tractionnaires commencent à arriver, attirés par ce nouveau trafic », fait savoir Idriss Bernoussi, président d’AMTRI-Maroc (Association marocaine des transports routiers intercontinentaux). Benoît Dehaye, PDG de La Méridionale promet que le service de sa compagnie franchira une nouvelle « année de transition » au cas où il ne subirait pas les effets de nouvelles restrictions de voyageurs. De son côté, Stéphane Salvetat, président de Via Marseille-Fos, assure que la cité phocéenne ne ratera pas le tournant du ro-ro de Tanger : « On a raté le tournant du ro-ro turc, il ne faut pas manquer celui de Tanger ».

Sujets associés : Marseille - Tanger - Liaison maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Méridionale lance une nouvelle liaison maritime Barcelone-Tanger Med

La compagnie maritime La Méridionale a lancé ce jeudi une nouvelle liaison maritime entre le port de Barcelone et les ports de Tanger Med.

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

Une traversée Tanger Med-Marseille a failli virer au drame (photos)

Parti de Tanger Med pour Marseille, un ferry a failli faire naufrage à cause des conditions météorologiques défavorables. Une centaine de Français, citoyens européens et MRE se...

Nous vous recommandons

Marseille

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans d’inéligibilité pour provocation à la discrimination envers l’ancienne Garde des...

Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé « Couleur de ma peine », qui raconte l’histoire mouvementée d’un jeune...

Marseille : un chien renifleur pour dépister les passagers d’un ferry en provenance de Tanger

En France, des chiens renifleurs sont désormais utilisés pour la détection des cas de contamination au Covid-19. Les passagers d’un ferry en provenance de Tanger ont été dépistés à leur arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi 24 mai.

Un ferry pour le retour des Français bloqués au Maroc

Suite à la prolongation des liaisons aériennes et maritimes par les autorités marocaines jusqu’au 31 janvier 2022, l’ambassade de France au Maroc a annoncé sur Twitter, qu’un ferry spécial reliant Tanger Med à Marseille prendra la mer mercredi 19...

Un bateau pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Sous réserve de l’autorisation des autorités marocaines, l’ambassade de France au Maroc annonce que la compagnie maritime La Méridionale effectuera une liaison entre le port Tanger Med et Marseille le 10 avril prochain.

Tanger

FRS Iberia va-t-elle renforcer les lignes entre Tanger et l’Espagne ?

La compagnie maritime FRS Iberia Group pourrait renforcer les lignes entre Tanger et certaines villes espagnoles comme Algésiras et Tarifa. Actuellement, elle cherche à lever des fonds pour financer sa croissance.

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tarifa a été contraint d’annuler toutes ses connexions maritimes avec le port Tanger Ville. Cette mesure a été prise en raison des conditions météorologiques défavorables que continuent de connaître toute la région. Le port d’Algeciras a...

Sète : l’arrivée des MRE conditionnée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent désormais rallier le port de Sète à bord des navires en provenance de Tanger mais sous conditions sanitaires.

Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.

Les cafés et restaurants de Tanger sommés de fermer plus tôt

Les cafés et restaurants de Tanger sont contraints de fermer tôt, à cause de l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus.

Liaison maritime

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes reliant le Maroc à l’Espagne, à la France et à l’Italie.

Pas de liaison maritime possible entre Marina Smir et Algésiras

Le ministère marocain des Transports et de la logistique a déclaré que le port Marina Smir (Fnideq) ne répond pas aux normes techniques pour établir une liaison maritime directe avec les ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

Le Maroc renforce la sécurité de ses espaces maritimes

Le Maroc vient de renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du transport dans le cadre de sa stratégie de sûreté des espaces maritimes. C’est ce qu’indique le ministre de l’Equipement et du transport, Abdelkader Amara.

Covid-19 : le Maroc crée une liste C des pays interdits

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyages internationaux en établissant une liste C de pays dont les voyageurs sont interdits d’accès au territoire marocain.

GNV renforce ses lignes maritimes vers le Maroc

La compagnie maritime italienne GNV renforce sa présence au Maroc. Elle prévoit de lancer cinq nouvelles lignes maritimes au départ et à destination de la France, de l’Italie et de l’Espagne dans le cadre de son programme estival 2022.