De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

26 février 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.

La Méridionale a annoncé qu’à partir de mardi prochain, le service Ro-Ro qui part tous les lundis du port de Tanger Med à destination de Marseille fera escale à Alicante. De sources du port espagnol indiquent toutefois que l’escale pourrait avoir lieu le jeudi, fait savoir La Vanguardia, précisant qu’aucune escale n’est prévue en provenance de Marseille vers Tanger Med.

À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Cette nouvelle escale va permettre de convoyer les marchandises marocaines (fruits et légumes, textile, etc.) à destination d’Alicante et notamment de Murcie, et de faciliter le transport mixte rapide (navire-route) des marchandises à destination de Saragosse et Perpignan. Le trajet entre Tanger Med et Alicante dure 17 heures. Ainsi, selon les prévisions de La Méridionale, les navires pourront accoster au terminal d’Alicante le mardi vers 13 heures, avant de continuer leur route pour Marseille, un trajet qui dure une journée complète.

À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

Depuis fin 2020, La Méridionale a lancé la liaison avec Tanger Med. La compagnie effectuait au départ deux liaisons hebdomadaires avec un navire mixte cargo et passagers avant de passer à trois liaisons par semaine en 2021. Les liaisons sont assurées par deux navires : le « Pelagos », d’une capacité d’accueil de 300 passagers, 200 véhicules et 170 remorques, et la « Girolata », pouvant accueillir 800 passagers, 800 véhicules et 140 remorques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marseille - Tanger Med - Alicante - Liaison maritime - La Méridionale

Aller plus loin

Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table...

Un ferry pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Les Français, citoyens européens et autres résidents permanents en France pourront emprunter un ferry spécial, qui reliera Tanger Med à Marseille. Le départ est prévu le samedi...

GNV lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie maritime GNV qui assure la liaison entre le port de Sète (France) et le port marocain de Nador, fera désormais escale à Almeria. La première aura lieu lundi.

L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.