De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

26 février 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.

La Méridionale a annoncé qu’à partir de mardi prochain, le service Ro-Ro qui part tous les lundis du port de Tanger Med à destination de Marseille fera escale à Alicante. De sources du port espagnol indiquent toutefois que l’escale pourrait avoir lieu le jeudi, fait savoir La Vanguardia, précisant qu’aucune escale n’est prévue en provenance de Marseille vers Tanger Med.

À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Cette nouvelle escale va permettre de convoyer les marchandises marocaines (fruits et légumes, textile, etc.) à destination d’Alicante et notamment de Murcie, et de faciliter le transport mixte rapide (navire-route) des marchandises à destination de Saragosse et Perpignan. Le trajet entre Tanger Med et Alicante dure 17 heures. Ainsi, selon les prévisions de La Méridionale, les navires pourront accoster au terminal d’Alicante le mardi vers 13 heures, avant de continuer leur route pour Marseille, un trajet qui dure une journée complète.

À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

Depuis fin 2020, La Méridionale a lancé la liaison avec Tanger Med. La compagnie effectuait au départ deux liaisons hebdomadaires avec un navire mixte cargo et passagers avant de passer à trois liaisons par semaine en 2021. Les liaisons sont assurées par deux navires : le « Pelagos », d’une capacité d’accueil de 300 passagers, 200 véhicules et 170 remorques, et la « Girolata », pouvant accueillir 800 passagers, 800 véhicules et 140 remorques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marseille - Tanger Med - Alicante - Liaison maritime - La Méridionale

Aller plus loin

La Méridionale abandonne la liaison Barcelone-Tanger

La compagnie maritime française, la Méridionale, filiale de Stef, le leader européen de la logistique réfrigérée, a décidé de supprimer la liaison Barcelone-Tanger. Désormais,...

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour...

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.