De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

26 février 2022 - 20h00 - Ecrit par : A.S

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.

La Méridionale a annoncé qu’à partir de mardi prochain, le service Ro-Ro qui part tous les lundis du port de Tanger Med à destination de Marseille fera escale à Alicante. De sources du port espagnol indiquent toutefois que l’escale pourrait avoir lieu le jeudi, fait savoir La Vanguardia, précisant qu’aucune escale n’est prévue en provenance de Marseille vers Tanger Med.

À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Cette nouvelle escale va permettre de convoyer les marchandises marocaines (fruits et légumes, textile, etc.) à destination d’Alicante et notamment de Murcie, et de faciliter le transport mixte rapide (navire-route) des marchandises à destination de Saragosse et Perpignan. Le trajet entre Tanger Med et Alicante dure 17 heures. Ainsi, selon les prévisions de La Méridionale, les navires pourront accoster au terminal d’Alicante le mardi vers 13 heures, avant de continuer leur route pour Marseille, un trajet qui dure une journée complète.

À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

Depuis fin 2020, La Méridionale a lancé la liaison avec Tanger Med. La compagnie effectuait au départ deux liaisons hebdomadaires avec un navire mixte cargo et passagers avant de passer à trois liaisons par semaine en 2021. Les liaisons sont assurées par deux navires : le « Pelagos », d’une capacité d’accueil de 300 passagers, 200 véhicules et 170 remorques, et la « Girolata », pouvant accueillir 800 passagers, 800 véhicules et 140 remorques.

Tags : Espagne - Alicante - Marseille - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs...

L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour éviter...

Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La Méridionale...

Nous vous recommandons

Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

Une députée française épinglée pour un voyage au Maroc

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1ᵉre circonscription, est accusée d’avoir utilisé ses frais de mandat pour effectuer des dépenses non autorisées, notamment un voyage au Maroc. Des accusations qu’elle nie en...

Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Gad Elmaleh était le 23 février dernier l’invité de Manu Katché dans La Face Katché, sur Yahoo. L’humoriste marocain a évoqué plusieurs sujets dont sa peur lorsqu’il veut prendre le métro.

Royal Air Maroc annule des vols entre le Maroc et l’Italie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler des vols ou de modifier des horaires entre le Maroc et l’Italie ce mardi 7 septembre 2021. Et pour cause, la grève des contrôleurs aériens.

Une nouvelle boule de feu aperçue dans le ciel marocain (Vidéo)

Une nouvelle boule de feu a survolé mardi 11 janvier le ciel marocain. Elle a été enregistrée par les détecteurs du projet SMART situés à Calar Alto, Sierra Nevada, Séville, Huelva, El Aljarafe et La Hita...

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

Maroc : un candidat aux élections arrêté pour corruption (vidéo)

Sur ordre du parquet de Guelmim, un candidat de la liste du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la chambre de commerce d’Industrie et de Services a été arrêté puis placé en garde à vue pour corruption. Il lui est reproché d’avoir distribué de...

Ryanair va relier Agadir à 19 nouvelles destinations cet été

Ryanair a lancé mardi ses vols été 2022 au départ de l’aéroport d’Agadir, qui relieront la capitale du Souss à de nombreuses villes européennes, dont 19 nouvelles routes vers 10 pays européens.

Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux tests...

Le Maroc craint l’arrivée d’une nouvelle vague de Covid-19

À moins d’un mois de l’Aïd al-Adha, le Maroc craint une troisième vague de contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance.