
L’un des plus gros porte-conteneurs au monde fera escale au Maroc
Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au...
La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la liaison entre le port de Tanger Med et celui de Marseille.
La Méridionale a annoncé qu’à partir de mardi prochain, le service Ro-Ro qui part tous les lundis du port de Tanger Med à destination de Marseille fera escale à Alicante. De sources du port espagnol indiquent toutefois que l’escale pourrait avoir lieu le jeudi, fait savoir La Vanguardia, précisant qu’aucune escale n’est prévue en provenance de Marseille vers Tanger Med.
À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année
Cette nouvelle escale va permettre de convoyer les marchandises marocaines (fruits et légumes, textile, etc.) à destination d’Alicante et notamment de Murcie, et de faciliter le transport mixte rapide (navire-route) des marchandises à destination de Saragosse et Perpignan. Le trajet entre Tanger Med et Alicante dure 17 heures. Ainsi, selon les prévisions de La Méridionale, les navires pourront accoster au terminal d’Alicante le mardi vers 13 heures, avant de continuer leur route pour Marseille, un trajet qui dure une journée complète.
À lire : Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes
Depuis fin 2020, La Méridionale a lancé la liaison avec Tanger Med. La compagnie effectuait au départ deux liaisons hebdomadaires avec un navire mixte cargo et passagers avant de passer à trois liaisons par semaine en 2021. Les liaisons sont assurées par deux navires : le « Pelagos », d’une capacité d’accueil de 300 passagers, 200 véhicules et 170 remorques, et la « Girolata », pouvant accueillir 800 passagers, 800 véhicules et 140 remorques.
Aller plus loin
Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au...
Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le...
La compagnie maritime GNV qui assure la liaison entre le port de Sète (France) et le port marocain de Nador, fera désormais escale à Almeria. La première aura lieu lundi.
La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :