Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

15 février 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Le Maroc a rouvert le 7 février son espace aérien fermé le 29 novembre pour limiter la propagation du variant du Covid-19, Omicron. Mais les frontières maritimes, quant à elles, continuent d’être fermées. Pour les Marocains résidant en Espagne, la situation devient difficile dans la mesure où ils ne peuvent se rendre au Maroc que par voie aérienne. Mais depuis l’annonce de la reprise des vols, les prix des billets pour le seul vol opéré par Air Arabia depuis Majorque, sont hors de prix.

À lire : Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

Boujemaa, originaire d’Al Hoceima, n’est pas très emballé par les voyages aériens pour se rendre au Maroc. « Dans l’avion, on peut à peine transporter des choses », se plaint-il, appelant à la reprise des liaisons maritimes pour pouvoir rejoindre sa ville natale au Maroc avec son véhicule. Depuis la fin de l’été 2020, il n’est plus retourné au Maroc, confie-t-il. En revanche, son ami, Youssef, prévoit de se rendre en avion à Tétouan. « Comme je n’ai pas de voiture, je m’en fous », explique-t-il, précisant qu’il ne s’est pas rendu au Maroc depuis le début de la pandémie.

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Khalid, originaire de Rabat, est un marchand de légumes. Il était au Maroc en octobre dernier, juste avant la fermeture de l’espace aérien. Il assure que plusieurs de ses voisins « se préparent à se rendre au Maroc », même si beaucoup d’entre eux préfèrent attendre la reprise des liaisons maritimes pour y aller avec leur voiture. Comme eux, de nombreux Marocains s’impatientent de la reprise des routes maritimes entre le Maroc et l’Espagne et espèrent que l’Opération Marhaba pourra avoir lieu cette année, après deux éditions manquées en 2020 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons...

Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La...

Maroc : les frontières maritimes restent fermées jusqu’au 7 février

Le transport de passagers par les ports marocains ne sera pas possible avant le 7 février, a annoncé le ministère des Transports, sans préciser si les lignes maritimes seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.