Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

15 février 2022 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Le Maroc a rouvert le 7 février son espace aérien fermé le 29 novembre pour limiter la propagation du variant du Covid-19, Omicron. Mais les frontières maritimes, quant à elles, continuent d’être fermées. Pour les Marocains résidant en Espagne, la situation devient difficile dans la mesure où ils ne peuvent se rendre au Maroc que par voie aérienne. Mais depuis l’annonce de la reprise des vols, les prix des billets pour le seul vol opéré par Air Arabia depuis Majorque, sont hors de prix.

À lire : Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

Boujemaa, originaire d’Al Hoceima, n’est pas très emballé par les voyages aériens pour se rendre au Maroc. « Dans l’avion, on peut à peine transporter des choses », se plaint-il, appelant à la reprise des liaisons maritimes pour pouvoir rejoindre sa ville natale au Maroc avec son véhicule. Depuis la fin de l’été 2020, il n’est plus retourné au Maroc, confie-t-il. En revanche, son ami, Youssef, prévoit de se rendre en avion à Tétouan. « Comme je n’ai pas de voiture, je m’en fous », explique-t-il, précisant qu’il ne s’est pas rendu au Maroc depuis le début de la pandémie.

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Khalid, originaire de Rabat, est un marchand de légumes. Il était au Maroc en octobre dernier, juste avant la fermeture de l’espace aérien. Il assure que plusieurs de ses voisins « se préparent à se rendre au Maroc », même si beaucoup d’entre eux préfèrent attendre la reprise des liaisons maritimes pour y aller avec leur voiture. Comme eux, de nombreux Marocains s’impatientent de la reprise des routes maritimes entre le Maroc et l’Espagne et espèrent que l’Opération Marhaba pourra avoir lieu cette année, après deux éditions manquées en 2020 et 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire,...

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...