L’un des plus gros porte-conteneurs au monde fera escale au Maroc

28 mars 2023 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au Maroc.

Deuxième de ce type et le cinquième navire de 24 000 EVP à être livré au cours des neuf derniers mois, le MSC CELESTINO MARESCA mesure 399,99 mètres de long et est d’une largeur totale de 61,5 mètres, soit une surface de pont équivalente à quatre terrains de football standard. Le navire peut transporter plus de 240 000 tonnes de marchandises et charger 24 116 EVP. « Ses hélices à haut rendement et ses dispositifs d’économie d’énergie permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions d’environ 3 à 4 % », est-il précisé.

À lire : Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

La construction du nouveau navire – un des 14 navires de ce type que MSC est en train de construire – a nécessité l’utilisation des systèmes automatisés avancés, tels qu’une passerelle complète, et une technologie d’extinction d’incendie de pointe. Le transporteur exploitera près de la moitié des 89 grands porte-conteneurs de ligne qui seront ajoutés à la flotte des 11 premiers transporteurs maritimes mondiaux en 2023, fait savoir Alphaliner.

À lire : Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

MSC CELESTINO MARESCA entrera en service le 30 mars. Il naviguera de la Chine vers le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et le Maroc avant de retourner à Singapour et en Chine.

Sujets associés : Chine - Maritime - Vidéos

Aller plus loin

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la...

Suspension des vols : le calvaire des passagers en escale au Maroc

La prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre met en difficulté les passagers en escale au Maroc. Notamment ceux qui...

De Tanger à Marseille, La Méridionale fera escale à Alicante dès le 1er mars

La liaison maritime entre le Maroc et l’Espagne reprend timidement avec l’escale prévue à Alicante le 1er mars par la compagnie maritime française La Méridionale, lors de la...

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Dossiers :

Chine

Le Maroc va-t-il maintenir sa confiance au vaccin chinois Sinopharm ?

Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que les vaccins chinois anti-Covid « n’ont pas des taux de protection très élevés » remettant ainsi en question leur efficacité. Des centaines de millions de doses...

Tourisme : le Maroc veut attirer les investisseurs chinois

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 4 février dernier, un webinaire sur l’investissement touristique entre le Maroc et la Chine.

Le Maroc réceptionne un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Maroc s’apprête à réceptionner, samedi 6 mars, un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm. En attendant, la campagne de vaccination anti-Covid avance à grands pas dans le royaume.

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de vacciner 250 000 personnes (soit deux doses par personne à 21 jours d’écart...

Maritime

Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group (ancien DCN) pour son maintien en condition opérationnelle, conformément au...

Un navire de guerre espagnol arrive près des côtes marocaines

Le navire Mar Caribe de la Marine espagnole a démarré lundi sa première mission de soutien logistique (matériels et provisions de toutes sortes) de l’année aux forces de défense détachées dans les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima, et dans...

Maroc-Espagne : les travaux du tunnel pourraient démarrer rapidement

La Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, qui s’est tenue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, a été l’occasion pour les autorités des deux pays de réactiver le projet de construction d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar.

Un navire en partance pour le Maroc s’échoue dans le Nord de la Suède

Un navire néerlandais transportant du bois vers le Maroc s’est échoué dans l’estuaire de la rivière Angerman sur la baie de Botnie, dans le Nord de la Suède.

Vidéos

« Ya Salam », une chanson pour imposer la musique maghrébine au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique maghrébine au pays de Rishi Sunak.

La dernière lettre d’Adnane à sa maman (vidéo)

Un des professeurs d’Adnane Bouchouf, l’enfant de 11 ans mort tragiquement à Tanger, a tenu à partager la dernière dissertation que l’enfant avait rédigée en classe à l’attention de sa mère.

Imaan Hammam « vend » la nouvelle tunique de l’Ajax

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam présente la nouvelle tunique de l’Ajax Amsterdam qui sera portée par l’équipe lors des échauffements d’avant match.

Eliesse Ben Seghir, encore buteur à Monaco (vidéo)

L’AS Monaco s’est imposé mercredi soir face à Auxerre (3-2) en Ligue 1. Une victoire à laquelle a contribué le joueur marocain Eliesse Ben Seghir.

Violents affrontements entre Subsahariens et Maghrébins à Ceuta (vidéo)

Les Marocains du Centre de séjour temporaire des migrants de Ceuta (CETI) ont dénoncé les violents affrontements enregistrés mercredi entre différents groupes de migrants subsahariens et Algériens.