Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

8 août 2022 - 16h40 - Monde - Ecrit par : A.T

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Samedi 6 aout, le voilier est venu accoster à Casablanca, après les escales dans les villes de Palerme, Tunis, Alger et Lisbonne, rapporte SNRTnews. À son bord, 13 militaires issus de nations ayant des programmes de coopération active avec la Force armée et 143 cadets, dont 33 femmes, membres de la 1ʳᵉ classe de l’Académie navale, embarqués pour se familiariser avec les activités maritimes et intérioriser les valeurs des équipages de la Marine, a déclaré Massimiliano Siragusa, le commandant du navire.

A lire : Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes

« Âgés entre 18 et 20 ans, pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de voyager à l’étranger pour la première fois », a-t-il ajouté. Les marine marocaine et italienne entretiennent une excellente collaboration, a-t-il poursuivi.

Durant son périple, le Vespucci rencontrera d’autres marines, notamment espagnole. Il devrait accoster à Cadix le 11 août. Mais avant, les cadets auront l’occasion de visiter Casablanca, renforçant ainsi leur bagage culturel, ce qui est également fondamental pour leur formation, souligne la même source.

A lire : Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

S’exprimant à l’occasion, l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a indiqué qu’il s’agit d’un navire classé parmi les plus beaux et les plus anciens du monde. « C’est le bateau le plus ancien au monde, toujours en campagne en mer. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Casablanca - Italie - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’un des plus gros porte-conteneurs au monde fera escale au Maroc

Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au...

Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022,...

Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

Les États-Unis ont financé à l’École de plongée de la Marine royale, une tour d’entrainement d’une hauteur de plus de 15 mètres. L’infrastructure a été inaugurée jeudi en...

Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes

Le Maroc s’active pour l’acquisition de deux frégates italiennes de type Fremm avec des capacités exceptionnelles de lutte anti-sous-marine. De quoi renforcer son armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.