Tanger Med parmi les 3 premiers ports les plus performants au monde
Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à...
Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.
D’après la dernière édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), Tanger Med occupe la quatrième place dans le classement élaboré chaque année par la Banque mondiale et S&P Global, gagnant ainsi deux places par rapport à l’édition 2021, où il se classait sixième. Le port marocain doit cette place à la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires mégaships. En 2022, la barre record de 700 000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée à Tanger Med.
À lire : Tanger Med dans le top mondial
Les ports de Yangshan en Chine (1ᵉʳ) arrivent en tête du classement des ports à conteneurs les plus performants au monde. Ils sont suivis les ports de Salalah (Oman) et Khalifa (Abou Dhabi). Tanjung Pelepas et Cartagena (Colombie) complètent le top 5. Tanger devance par ailleurs Port Said (10ᵉ, et second port africain le plus performant), les ports d’Algésiras (13ᵉ, second en méditerranée), de Singapour (18ᵉ), Hong Kong (11ᵉ), ou encore celui de Yokohama au Japon (17ᵉ).
Aller plus loin
Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à...
À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.
Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.
Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.
Ces articles devraient vous intéresser :