Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

21 mai 2023 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

D’après la dernière édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), Tanger Med occupe la quatrième place dans le classement élaboré chaque année par la Banque mondiale et S&P Global, gagnant ainsi deux places par rapport à l’édition 2021, où il se classait sixième. Le port marocain doit cette place à la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires mégaships. En 2022, la barre record de 700 000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée à Tanger Med.

À lire : Tanger Med dans le top mondial

Les ports de Yangshan en Chine (1ᵉʳ) arrivent en tête du classement des ports à conteneurs les plus performants au monde. Ils sont suivis les ports de Salalah (Oman) et Khalifa (Abou Dhabi). Tanjung Pelepas et Cartagena (Colombie) complètent le top 5. Tanger devance par ailleurs Port Said (10ᵉ, et second port africain le plus performant), les ports d’Algésiras (13ᵉ, second en méditerranée), de Singapour (18ᵉ), Hong Kong (11ᵉ), ou encore celui de Yokohama au Japon (17ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med parmi les 3 premiers ports les plus performants au monde

Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à...

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.