Tanger Med dans le top mondial

20 août 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré la conjoncture internationale, les bonnes nouvelles s’enchainent pour le complexe portuaire Tanger-Med. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon la Banque mondiale.

Dans un récent rapport sur les ports du monde, l’institution financière internationale fait part de la forte résilience du port de Tanger Med. Il est considéré comme l’un des ports les plus importants et reconnus non seulement au niveau africain et méditerranéen, mais aussi au niveau international.

Plus précisément, Tanger Med figure parmi les trois premiers ports arabes. Le complexe est également classé sixième sur 370 ports dans la deuxième édition de l’indice de performance des ports à conteneurs de la Banque mondiale. « Le mieux noté en Europe et en Afrique du Nord », précise-t-on.

A lire : Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

Au niveau international, le port marocain surclasse le port de Ningbo-Zhoushan (Chine), le port de Djeddah (Arabie Saoudite), le port de Canton (Chine), le port de Yokohama (Japon) et le port d’Algésiras (Espagne).

Au niveau de la région Europe et Afrique du Nord, Tanger Med occupe la première place, devant les ports d’Algésiras en Espagne, de Port-Saïd en Égypte et de Barcelone en Espagne, souligne la même source.

Sujets associés : Banque mondiale - Classement - Tanger Med

Aller plus loin

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même...

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier,...

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Le Maroc est menacé par le « stress hydrique », des déficits pluviométriques réguliers et la sécheresse, a alerté la Banque mondiale qui souligne que ces facteurs auront « à long terme » un impact « grave » sur l’économie du royaume.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...