Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

5 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le renforcement de cette infrastructure portuaire.

En février 2020, quelques mois après l’inauguration d’APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs à Tanger Med, APM Terminals annonçait déjà son ambition de renforcer sa flotte d’équipements de manutention, afin de traiter des volumes encore plus importants.

À lire : Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Le concessionnaire néerlandais a donc fait appel à l’équipementier Kalmar, spécialisé dans la construction des équipements de manutention, pour la commande de 23 porte-navettes. « Ce sont des engins hybrides semi-automatisées utilisés dans la manutention des conteneurs » et qui viendront renforcer ceux déjà réceptionnés avant l’inauguration de ce second terminal à conteneurs.

À lire : Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

« Le dernier lot de navettes soutient l’expansion par APM Terminals de sa nouvelle installation TM2 à Tanger, au Maroc. Ces unités qui seront livrées seront intégrées au système d’exploitation du terminal via le logiciel KalmarOne, complétées par des services professionnels, de la maintenance et du support », explique le groupe dans son communiqué.

À lire : Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Jack Craig, vice-président, responsable mondial des opérations chez APM Terminals, se réjouit de l’aide que pourrait apporter ce nouveau lot d’équipements commandé, surtout sur la productivité des activités du terminal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger Med - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

En raison de la rude concurrence avec les ports marocains, les ports espagnols « courent le risque de perdre 50 % de leur activité de transbordement international de conteneurs...

APM Terminals Tangier sacré meilleur terminal de l’année 2021

APM Terminals Tangier vient de recevoir le prix du « Meilleur terminal au monde » pour l’année 2021, devançant ainsi 75 opérateurs portuaires APM Terminals.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.