Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

5 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le renforcement de cette infrastructure portuaire.

En février 2020, quelques mois après l’inauguration d’APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs à Tanger Med, APM Terminals annonçait déjà son ambition de renforcer sa flotte d’équipements de manutention, afin de traiter des volumes encore plus importants.

À lire : Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Le concessionnaire néerlandais a donc fait appel à l’équipementier Kalmar, spécialisé dans la construction des équipements de manutention, pour la commande de 23 porte-navettes. « Ce sont des engins hybrides semi-automatisées utilisés dans la manutention des conteneurs » et qui viendront renforcer ceux déjà réceptionnés avant l’inauguration de ce second terminal à conteneurs.

À lire : Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

« Le dernier lot de navettes soutient l’expansion par APM Terminals de sa nouvelle installation TM2 à Tanger, au Maroc. Ces unités qui seront livrées seront intégrées au système d’exploitation du terminal via le logiciel KalmarOne, complétées par des services professionnels, de la maintenance et du support », explique le groupe dans son communiqué.

À lire : Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Jack Craig, vice-président, responsable mondial des opérations chez APM Terminals, se réjouit de l’aide que pourrait apporter ce nouveau lot d’équipements commandé, surtout sur la productivité des activités du terminal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger Med - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Un nouveau terminal à conteneurs à Tanger Med pour 8,5 milliards de dirhams

Le port Tanger Med continue son développement. Un accord de partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le groupe APM Terminals a été signé pour...

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Tanger Med dans le top mondial

Malgré la conjoncture internationale, les bonnes nouvelles s’enchainent pour le complexe portuaire Tanger-Med. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs...

Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.