Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

5 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le renforcement de cette infrastructure portuaire.

En février 2020, quelques mois après l’inauguration d’APM Terminals MedPort Tangier, second terminal à conteneurs à Tanger Med, APM Terminals annonçait déjà son ambition de renforcer sa flotte d’équipements de manutention, afin de traiter des volumes encore plus importants.

À lire : Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Le concessionnaire néerlandais a donc fait appel à l’équipementier Kalmar, spécialisé dans la construction des équipements de manutention, pour la commande de 23 porte-navettes. « Ce sont des engins hybrides semi-automatisées utilisés dans la manutention des conteneurs » et qui viendront renforcer ceux déjà réceptionnés avant l’inauguration de ce second terminal à conteneurs.

À lire : Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

« Le dernier lot de navettes soutient l’expansion par APM Terminals de sa nouvelle installation TM2 à Tanger, au Maroc. Ces unités qui seront livrées seront intégrées au système d’exploitation du terminal via le logiciel KalmarOne, complétées par des services professionnels, de la maintenance et du support », explique le groupe dans son communiqué.

À lire : Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Jack Craig, vice-président, responsable mondial des opérations chez APM Terminals, se réjouit de l’aide que pourrait apporter ce nouveau lot d’équipements commandé, surtout sur la productivité des activités du terminal.

Sujets associés : Investissement - Tanger Med - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages...

Un nouveau terminal à conteneurs à Tanger Med pour 8,5 milliards de dirhams

Le port Tanger Med continue son développement. Un accord de partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le groupe APM Terminals a été signé pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.