Recherche

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

© Copyright : DR

7 mai 2021 - 14h20 - Economie - Par: J.K

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Le système mis en place est composé des tags ou puces électroniques scannés spontanément comme dans les péages autoroutiers. Ces puces facilitent la reconnaissance du circuit des unités de fret, remorques et conteneurs, de même que l’historique de leurs mouvements et autres, de façon automatisée et à plein temps, informe L’Economiste. Pour la dématérialisation de l’Autorisation de Mouvement portuaire (AMP), cette technologie sera d’abord utilisée à l’export. Quant à la plateforme technique installée, elle permet la programmation et la consultation des tags RFID via des apps mobiles et assure le pointage des unités de fret « taguées » pendant les points de contrôle et pour identifier leur destination.

Par ailleurs, le port Tanger Med a également procédé à l’informatisation de la déclaration sommaire et du bon à délivrer afin de réduire les délais de traitement des données et de faciliter les opérations de saisie des informations. Désormais, on peut procéder à la vérification à l’aide d’une interface intuitive et accessible sur ordinateur, tablette, téléphone et autres. De plus, avec cette stratégie, l’intégration automatique des données entre opérateurs et Tanger Med a été prise en compte pour rendre plus sûr le traitement des opérations portuaires relatives à la procédure de contrôle à l’importation.

En outre, une plateforme numérisée pour publier et consulter les appels d’offres du groupe Tanger Med nommée i-Procurement a été installée pour permettre aux fournisseurs souhaitant prendre part aux consultations et appels d’offres de se renseigner en ligne et de gérer leur compte à travers une interface spécialement consacrée.

Mots clés: Importations , Exportations , Hi Tech , Compétitivité , Développement , Portuaire , Logistique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact