Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

7 mai 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Le système mis en place est composé des tags ou puces électroniques scannés spontanément comme dans les péages autoroutiers. Ces puces facilitent la reconnaissance du circuit des unités de fret, remorques et conteneurs, de même que l’historique de leurs mouvements et autres, de façon automatisée et à plein temps, informe L’Economiste. Pour la dématérialisation de l’Autorisation de Mouvement portuaire (AMP), cette technologie sera d’abord utilisée à l’export. Quant à la plateforme technique installée, elle permet la programmation et la consultation des tags RFID via des apps mobiles et assure le pointage des unités de fret « taguées » pendant les points de contrôle et pour identifier leur destination.

Par ailleurs, le port Tanger Med a également procédé à l’informatisation de la déclaration sommaire et du bon à délivrer afin de réduire les délais de traitement des données et de faciliter les opérations de saisie des informations. Désormais, on peut procéder à la vérification à l’aide d’une interface intuitive et accessible sur ordinateur, tablette, téléphone et autres. De plus, avec cette stratégie, l’intégration automatique des données entre opérateurs et Tanger Med a été prise en compte pour rendre plus sûr le traitement des opérations portuaires relatives à la procédure de contrôle à l’importation.

En outre, une plateforme numérisée pour publier et consulter les appels d’offres du groupe Tanger Med nommée i-Procurement a été installée pour permettre aux fournisseurs souhaitant prendre part aux consultations et appels d’offres de se renseigner en ligne et de gérer leur compte à travers une interface spécialement consacrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Hi Tech - Compétitivité - Développement - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs...

Les entreprises marocaines doivent s’adapter ou mourir

Pour continuer à exister pendant cette crise du coronavirus, les entreprises marocaines doivent innover. Elles doivent s’adapter à la situation actuelle, car la demande...

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...